Agricultura

Páginas: 2 (292 palabras) Publicado: 18 de febrero de 2013
EXPORTATIONS AGRICOLES : L'ALLEMAGNE DISTANCE LA FRANCE.
8/2/13
L'Allemagne affiche un nouveau record d'exportations agricoles et agroalimentaires en 2012. Elle creuse l'écart avec la France depuis2007, malgré des aides agricoles inférieures. Explications.

La domination du rouleau compresseur exportateur allemand ne se limite plus aux voitures et aux machines-outils. L'Allemagne chassedésormais aussi sur les terres françaises en matière de production agricole. Dans la course à la compétition mondiale, l'Allemagne s'est imposée comme une puissance agroalimentaire… ravissant à la France saplace de championne d'Europe. En 2012, l'Allemagne a affiché un record d'exportations agricoles et agroalimentaires à 63,9 milliards d'euros, creusant l'écart avec la France.
La production agricole etles exportations agroalimentaires allemandes dépassent celles de l'Hexagone depuis 2007. Certes, la France est encore la première puissance agricole d'Europe (production de céréales et excédentagroalimentaire record). Mais pour combien de temps encore? Plus compétitive que sa voisine, l'Allemagne domine déjà dans le secteur du porc, mais aussi dans celui du bœuf, de la volaille, des œufs, du laitet même des fraises.
Alors que les volumes de production français stagnent, l'industrie agroalimentaire allemande connaît une véritable croissance. Un exploit réalisé malgré des aides agricolesinférieures en Allemagne: 6,8 milliards en 2011 contre 9,5 milliards pour la France. Depuis 2009, l'Allemagne est le premier producteur européen de lait.
Ces chiffres s'expliquent par les différences destratégie industrielle. Les entreprises allemandes ont fusionné. Et elles se sont adaptées aux contraintes du marché allemand, l'un des plus importants du monde mais également l'un des plus stables. Ellesont misé sur les volumes afin d'obtenir des prix assez faibles. Ces derniers sont également calculés au plus juste. Puis elles se sont lancées à l'exportation.

Bautista Olivares Julio Cesar 8°...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Agricultura
  • Agricultura
  • Agricultura
  • Agricultura
  • agricultura
  • Agricultura
  • agricultura
  • agricultura

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS