Argumentation

Páginas: 6 (1348 palabras) Publicado: 19 de abril de 2012
Nous sommes ce que nous mangeons
C’est une équation aussi ancienne que la vie. Mais la médecine moderne ne fait que commencer à la comprendre : nous sommes ce que nous mangeons. Donc, si votre alimentation est délabrée, votre identité est perdue, et donc votre santé. Heureusement, la formule est réversible : alimentation assainie, identité retrouvée ! Quelles que soient nos maladies, lesmeilleures médecines ne nous aident qu’en stimulant notre système immunitaire. Découverte : ce système, qui définit notre moi et sa relation au monde, a son appétit propre. Tout change si vous savez le nourrir convenablement !

Sommaire du dossier "Nous sommes ce que nous mangeons"

* Comment manger le monde ?
Par Bobby Lœwenstein, Marie-Joséphine Grojean et Anne Ducrocq
Une prise de consciencegénérale Vous ne pouvez pas ne pas l’avoir remarqué, nous assistons depuis quelque temps à une prolifération de méthodes, de livres, de congrès autour du thème “Santé et Alimentation”. Les recettes santé (...)
* OGM : Les vrais dangers pour la santé
Entretien avec le professeur Gilles-Eric Séralini
Consciemment ou pas, les partisans de l’extension des OGM hors des labos se comportent commedes irresponsables, voire des criminels. Il est temps que la biologie mûrisse et affirme sa déontologie ! Propos recueillis par Sylvain Michelet (...)
Nous consommons trop de viandes et de graisses animales et pas assez de céréales et de légumes secs. Et les repas dans l’ensemble sont trop salés. On pratique également le grignotage devant la télévision au détriment des repas traditionnelsd’autrefois... La "malbouffe", terme dont José Bové est l’inventeur, nous attire vers la standardisation de l’alimentation et à l’uniformisation du goût.
Plus précisément, il s’agit d’une stratégie des différentes industries agroalimentaires qui vise à banaliser le goût pour ne pas heurter les consommateurs et, ainsi, en attirer davantage. Pour exemple, en France, les steaks hachés sont produits à Orléans,les frites à Lille, les salades à Perpignan et le pain en région parisienne. La nourriture est de ce fait complètement standardisée avec les mêmes compositions partout.
Le monde est de plus en plus gagné par la "malbouffe" :
Ces normes sont parfois contournées au profit de la rapidité et de la rentabilité. La viande servie a été recomposée, à partir des plus bas morceaux des vaches. On arajouté du gras dans la viande pour faire en sorte que le pourcentage de gras et de maigre soit identique dans chaque hamburger vendu. La texture est donc la même en tout lieux de la planète... Du point de vue du consommateur, il y a évidemment eu perte et appauvrissement de la qualité des produits alimentaires. Que cela soit les hamburgers, les fromages industriels, les plats surgelés... etc.
S’ilexiste un symbole de ce mode de consommation alimentaire, ce sont bien-sûr les fast-food. Ronald Mc Donald, le clown empoisonneur apparaît comme le symbole de la malbouffe ; son credo est : "vite et mal". Uniformisation du goût donc et même, perte de la relation au goût. L’industrie alimentaire ne considère comme importantes que les techniques de fabrication afin d’amoindrir ses coûts et demaximaliser ses profits. Tout est conditionné dans un même sens, au détriment du goût et de l’identité culturelle des terroirs. Le résultat en est la disparition progressive de tout ce qui touche la cuisine, l’art de se nourrir, et aussi, au fait de se retrouver quotidiennement ensemble autour d’une table.
• Les risques alimentaires
1) Les hormones de croissance
Leurs utilisations ont pour but d’obtenirun rendement maximum sur les animaux sans se préoccuper des conséquences. C’est le productivisme agricole qui s’éloigne des méthodes respectueuses des rythmes et cycles naturels des animaux.
2) Les activateurs de croissance (autres que les hormones de croissance) à travers le cas des antibiotiques
L’origine de leur utilisation, toujours liée au productivisme, provient de deux phénomènes....
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Argumentation
  • Argumentation readings
  • Argumentation
  • Moral Fallacies In Argumentation
  • L'a argumentation
  • Argumentation sumary
  • English syntax argumentation
  • Argumentation

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS