Autochtones au québec

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 30 (7496 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 21 de marzo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Département de relations industrielles

Université de Montréal
Diversité de la main-d’œuvre
REI3435

Les autochtones dans le milieu du travail

Professeur : Marie-Thérèse Chicha

Date de remise : 07 décembre 2009

Table des matières

Introduction …………………………………………………………………………..………2

Revue de la littérature …………………………………………………………………………3Méthodologie…………………………………………………………………………………..8

Analyse des résultats……………………………………………………………………….…..9

L'évaluation du cas et nos propositions ………………………………………………………17

Conclusion …………………………………………………………………...………………21

Bibliographie …………………………………………………………………………………23

Annexes ………………………………………………………………………………………24

1. Introduction

La situation démographique du Canada et plus précisément celle du Québec risque d'amener de nombreux problèmes reliés à une pénurie de main-d’œuvre de plus enplus grandissante dans les prochaines années. Il est donc primordial de trouver des solutions afin de combler ce manque de travailleurs ou de trouver une façon des les rendre productifs dans leurs localisations et par conséquent leur productivité contribuera au développement de l’économie Québécoise face à la mondialisation dans une économie de marché.

Les études sur le sujet démontrentqu’une grande proportion des travailleurs autochtones semble avoir des difficultés pour s’intégrer au marché du travail Québécois. Malgré les nombreux programmes initiés par les gouvernements, fédéral et provincial dans le but de faciliter l'accès au marché du travail des travailleurs autochtones, les préjugés à leur encontre demeurent un des problèmes principaux de l'insertion de ces travailleurs.Pour la présente analyse, nous avons tout d'abord fait une revue de la littérature afin de bien cerner la problématique principale de ces travailleurs pour ensuite les comparer avec les témoignages que nous avons obtenus. Nous avons rencontré quatre femmes professionnelles membres de la communauté autochtone la plus grande soit la communauté des Cris. Toutes ces femmes travaillent pour le GrandConseil des Cris du Québec dans le bureau de Montréal.

Pour les fins de notre travail, nous utiliserons l’approche systémique qui nous permettra de mieux comprendre le fonctionnement des acteurs qui sont derrière les difficultés que ces personnes ont à surmonter ainsi que de nommer des propositions qui pourrons améliorer leur situation.

2. Revue de la littérature

Statistiques :1. Tribus, Peuples et nations Les nouveaux enjeux des revendications autochtones au Canada. (Renée Dupuis)
L’ouvrage de Me Dupuis a comme objectif de démystifier les préjugés portés à l’encontre des autochtones du Canada. Les Premières Nations ne devraient pas être perçues comme une source de problèmes, puisqu’elles n’ont jamais choisi d’être sous la tutelle de la Couronne, soit legouvernement fédéral.

En les prenant sous sa tutelle, les gouvernements successifs s’engageaient à voir pour leur bien-être, leur développement ainsi que le respect de leur culture et de leurs traditions. L’engagement du gouvernement fédéral a été inscrit sur des traités, mais loin d’intégrer les membres des Premières Nations à la société Canadienne, celui-ci a crée des citoyens de deuxième classe;même si la population Blanche perçoit les autochtones comme des citoyens jouissant d’un statut privilégié; il y a toujours une ignorance, de la part de la population Blanche, sur le contenu des traités ainsi que de ses conséquences sur la réalité des autochtones ainsi que sur sa vie quotidienne.

Le désengagement du gouvernement fédéral relativement au respect des traités a eu comme conséquence queles Premières Nations recourent à la Cour Suprême du Canada pour s’assurer que le gouvernement les respecte. Ces procès datent depuis longtemps et une fois entamés, ils sont d’une longue durée, ce qui a eu comme conséquence que la méfiance des Premières Nations auprès des Blancs, en générale, soit toujours présente.

2. Quel...
tracking img