Ingenieur au quebec

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 14 (3437 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 4 de octubre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
EXERCER

LA PROFESSION

d’ingénieur
PROFESSION D'EXERCICE EXCLUSIF

S o m m a i r e
■ Attributions et conditions pour exercer la profession ■ Obtention du permis ■ Mécanisme de révision et reprise 1 1 6

55 000 MEMBRES

O BTENTION

DU PERMIS

CONDITIONS D’OBTENTION DU PERMIS

■ Inscription au tableau de l’Ordre à titre d’ingénieur junior ou d’ingénieur 6 ■ Annexe 8

Pourobtenir son permis, le candidat doit détenir un diplôme québécois prévu par règlement ou encore un diplôme ou une formation reconnus équivalents par l'Ordre. Le candidat, diplômé au Québec ou hors du Québec, doit aussi :


ET CONDITIONS POUR EXERCER LA PROFESSION
L'exercice de la profession d'ingénieur consiste à faire tout acte, pour le compte d'autrui, ayant pour objet de donner desconsultations et des avis, de faire des mesurages et des tracés, de préparer des rapports, des calculs, des études, des dessins, des plans, des devis et des cahiers des charges, ainsi que d'inspecter ou de surveiller des travaux. Les actes doivent se rapporter à des travaux de la nature de ceux indiqués en annexe, lesquels constituent le champ de pratique de l'ingénieur. L’ingénieur exerce une professiond’exercice exclusif. Il doit détenir un permis de l’Ordre des ingénieurs du Québec et être inscrit au tableau de l’Ordre pour :


ATTRIBUTIONS

avoir acquis l’expérience en génie nécessaire; avoir réussi l’examen professionnel; posséder une connaissance de la langue française appropriée à l'exercice de la profession.





Il n'est pas nécessaire d'être résident permanent ou citoyencanadien pour obtenir un permis.

Conseil pratique
Si vous prévoyez exercer au Québec la profession d’ingénieur, vous avez tout intérêt à contacter l'Ordre avant votre départ. À cet effet, vous pouvez consulter son site Internet au www.oiq.qc.ca. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des règles qui régissent l'accès à la profession et amorcer les démarches que vous aurez à réaliser pour obtenirvotre permis et vous inscrire à l'Ordre. Par ailleurs, certaines procédures d'immigration pourraient vous obliger à faire des démarches auprès de l'Ordre. Le conseiller en immigration vous en avertira, le cas échéant.

exercer la profession et utiliser le sceau; utiliser le titre réservé, soit « ingénieur », ou, en anglais, « engineer ».



Réalisé en collaboration avec :

É Q U I VA L E N CE D E D I P L Ô M E O U D E F O R M AT I O N

Renseignements utiles


Pour être reconnu équivalent, un diplôme délivré hors du Québec doit attester que son titulaire a un niveau de connaissance équivalent à celui du titulaire d'un diplôme québécois prévu par règlement. En conséquence, l’équivalence est reconnue si le diplôme universitaire de premier cycle en génie est délivré :
■L’Ordre demande à la majorité des candidats formés en génie à l’étranger de réussir de un à cinq examens de contrôle des connaissances. Le nombre d’examens varie selon le programme d’études suivi par le candidat, son expérience et ses études aux cycles supérieurs, s’il y a lieu. Les candidats formés en sciences pures ou appliquées, ou en technologie (technologue, ingénieur technicien, ingénieurd'application, ingénieur d'exécution, etc.) peuvent se voir prescrire jusqu'à treize examens de formation, qui peuvent être de nature technique ou porter sur des études complémentaires. Si le nombre d'examens techniques nécessaires pour combler les lacunes du candidat en regard de la formation en génie la plus appropriée devait être supérieur à neuf, la demande sera refusée. Outre les examens techniques, lecandidat peut se voir prescrire jusqu'à quatre examens portant sur les études complémentaires. Ces examens ont lieu à Montréal, deux fois par année, en mai et en novembre. Des frais de 135,45 $ s’appliquent pour chacun des examens exigés. L’Ordre remet au candidat une liste bibliographique de lectures préparatoires aux examens. Des programmes de formation ou de tutorat sont également...
tracking img