Bourgogne

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (276 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 5 de septiembre de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
bourgogne

La Bourgogne (Bregogne ou Borgoégne en bourguignon-morvandiau, Borgogne en francoprovençal) est une région historique etadministrative située au centre-est dela France et constituée de quatre départements : l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire. Avec ses quatre départements et 31 582 km² de superficie, la Bourgogne est l'une des plusvastes régions de France (7e place).
La région doit son nom aux Burgondes qui créèrent le royaume de Burgondie, devenu royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgogne àl'époque carolingienne. Par la suite on distinguera le comté de Bourgogne (ou Franche-Comté de Bourgogne), qui correspond à l'actuelleFranche-Comté, du duché de Bourgogne qui correspond à peu près àl'actuelle région de Bourgogne.
Ses habitants sont appelés les Bourguignons et les Bourguignonnes.

histoire
La Bourgogne doit son nom à la peuplade des Burgondes qui créèrent leroyaume de Burgondie. Ce dernier devint royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgogne à l'époque carolingienne. Au Moyen Âge, il convient de distinguer le comté de Bourgogne du duché deBourgogne. Le premier (maintenant la Franche-Comté) était terre d'empire, le second constitué des comtés de Mâcon, Chalon, Sens, Auxerre, Tonnerre, Nevers, Autun appartenait au royaumede France.
Aussi, les ducs de Bourgogne étaient vassaux du roi de France pour le duché de Bourgogne, l'Artois et la Flandre, et vassaux de l'Empereur pour le comté de Bourgogne,la Gueldre, le Hainaut, le Brabant et d'autres terres.

economie
L'agriculture bourguignonne est dynamique, puissante et très spécialisée : céréales (blé et orge dans l'Yonne et laCôte-d'Or), oléagineux, élevage bovin (Charolais, Morvan, Nivernais), viticulture (Côtes de Beaune, Nuits, Hautes-Côtes, Côte Chalonnaise, Mâconnais, Beaujolais, Chablisien).
tracking img