Cicle menstruel

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 6 (1255 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 9 de marzo de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
Par Laurence St-Denis Dugas et Andrée-Anne Marsan
École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001
Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta
Science

animée, 2001

Cliquez ici pour commencer 1

Par Laurence St-Denis Dugas et Andrée-Anne Marsan
2

Appareil génital féminin

cycle menstruel phase menstruelle ovaires
Puberté Contraception Grossesse MénopauseBibliographie
3

Choisis un titre

Appareil génital féminin
follicule primaire ovulation Follicule mûr

ovaire trompe de Fallope

utérus

embryon endomètre

vagin

4 retour

Le cycle menstruel est un ensemble de phénomènes physiologiques se répétant plus ou moins régulièrement en dehors des périodes de grossesses, de la puberté à la ménopause chez la femme. Tous ces phénomènessont dirigés par plusieurs glandes et hormones de notre organisme. Il a une durée moyenne de 28 jours. Il varie d’une femme à une autre et peut aussi varier chez une même femme.

5

Le cycle menstruel
Le risque de fécondation est très élevé du jour 9 au jour 15 chez la majorité des femmes.

6

Le cycle menstruel

Le cycle menstruel comporte trois phases

La phase folliculaireL’ovulation La phase lutéinique
7 retour

La phase folliculaire
Durant cette première phase, la muqueuse de l’utérus, appelée endomètre, se brise et s’élimine en provoquant des saignements. Ce sont les menstruations. L’hypophyse, petite glande à la base du cerveau, sécrète l’hormone folliculo-stimulante (FSH). Cette FSH stimule le développement des follicules ovariens. L’un d’eux se développe plus queles autres et sécrète des oestrogènes. Ce follicule prolifère et produit un ovule mûr, cellule reproductrice femelle. L’endomètre, sous l’influence des oestrogènes, commence à se modifier et à s’épaissir. Un follicule mûr s’appelle follicule de De Graaf

Sous menu Cycle menstruel

8

La phase folliculaire

Sous menu Cycle menstruel

9

L’ovulation
Au milieu du cycle, l’oestrogèneest très élevée dans le sang, ce qui provoque la libération de l’hormone lutéinisante (LH) par l’hypophyse. Cette hormone stimule le follicule mûr qui libère l’ovule. C’est l’ovulation. La durée de vie de l’ovule dans les trompes de Fallope est de12 à 24 h. S’il n’est pas fécondé, il dégénère et est expulsé avec les menstruations. En revanche, les spermatozoïdes, cellules reproductrices mâles,vivent de 3 à 4 jours dans les voies génitales de la femme. S’il y fécondation 3 jours avant l’ovulation par exemple il y a risque de fécondation.

Sous menu Cycle menstruel

10

La phase lutéinique
Après l’ovulation, le follicule se transforme en une structure qu’on appelle corps jaune. La LH active le corps jaune afin qu’il produise de la progestérone et de l’estrogène. Ce deux hormoness’occuperont du développement de l’endomètre en vue d’une éventuelle nidation d’un ovule fécondé. Vers la 2e partie de cette phase, plusieurs femmes subissent plusieurs symptômes. C’est le syndrome prémenstruel.

Œstrogène Aller à Progestérone Corps jaune

Sous menu Cycle menstruel

retour 11

Le syndrome prémenstruel
Le syndrome prémenstruel, ou le SPM, est un ensemble de symptômespsychologiques et physiques qui affectent le comportement de la femme et qui commence environ 2 à 7 jours avant les menstruations et disparaît le premier jour des menstruations. En voici quelques symptômes: maux de tête, nausées, étourdissement, sensibilité émotionnelle, manque de concentration.
Retour à la page
12

La phase menstruelle
La menstruation est en soit un phénomène de nonfécondation.Durant cette phase, le niveau d’estrogènes et de progestérone sont à leur plus bas. Cela provoque le rejet de l’œuf non fertilisé. La paroi de l’utérus se désagrège et est évacuée. Cette phase dure en moyenne du jour un au jour huit.

13

La phase menstruelle

retour 14

Les ovaires
Sont au nombre de deux, ce sont des glandes reproductrices appelées aussi gonades. Elles contiennent...
tracking img