Français

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (253 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 5 de enero de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
Sommes nous responsable des conséquences de nos acts ?

Responsabilité, du laitin respondere qui signifie "répondre". L'expression répondre de ses actes veutdire qu'on les assume totalement, qu'on s'en reconnait l'auteur.
La responsabilité pose tout dabord le problème de la nature du lien que l'homme entretient avecses actes. Sommes nous responsables seulement des actes que nous avons directement commis ?Mais pourquoi alors, le droit ne reconnait-il pas un criminel qui tue enétat de folie comme responsable de son acte, tandis qu'inversement les parents sont, au yeux de la loi, responsables des actes de leurs enfants? On voit que laquestion de la responsabilité, à ce niveai simplement juridique, s'articule sur celle de la liberté humaine. En effet être libre c'est être en mesure d'assumerl'ensemble de ses actes. Etre responsable, c'est pouvoir répondre de ceux-ci. Alors que le principe est le point de départ d'une action ou d'un raisonnement, laconqéquance et ce qui suit ce point de départ. On distingue trois domaines dans lesquels on parle de principe et de conséquences. En logique, les propositions démontréessont les conséquences. En physique, les conséquences sont les lois particulières de la nature. En morale, les conséquences sont les conclusions que l'on peut endéduire.
Du latin actu, action signifie fait accompli. Au sens ordinaire l'action c'est l'exercice d'un pouvoir physique ou spirituel de l'homme, par exemple, êtreresponsable de ses actes. En métaphysique l'action est une mouvement volontaire d'un être, un changement considéré par rapport à l'individu qui le produit.
tracking img