Francofonía

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 10 (2368 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 6 de septiembre de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
Le commence de la langue française a eu lieue à Luxembourg, en Belgique, et une partie de la Suisse.
* Les Serments de Strasbourg est le premier texte qu’on peut trouver complète en français vers les années 795. Il s’agit de la politique.
* Cantilène de Santa Eulalie est un texte qui a été écrit dans le territoire de l’actuelle Belgique. C’est le premier texte de la littératurefrançaise.
La langue d’oïl regroupe tous les dialectes du nord de la France. Les trouvères emploient la langue d’oïl.
La langue d’oc regroupe tous les dialectes du sur de la France. Les troubadours emploient la langue d’oc.

Pour la composition des textes scientifiques emploient la langue latine. Les textes écrits en français étaient mal-vues.
La Pléiade c’est un groupe poétique très important. L’œuvreplus importante est la défense de l’illustration de la langue française et les auteurs plus importants sont Ronsard et Bellay.
L’imitation des œuvres célèbres de l’époque étaient bien-vu, par contre les œuvres originales n’étaient pas reconnues.
Dans le siècle XVII, avec le roi Louis XIV la France a commencé à s’appeler Nation. Avec lui la langue française ont obtenu le prestige. À ce momenton a créé L’Académie Française. Ils refusent (niegan de) de les autres qui ne sont pas francophones, c’est une question de dignité. À 1660 on a écrit la Grammaire de Port Royal, la première écrite. A partir de ce moment le français a été réglementé.
A partir de ce moment on commence la colonisation et on a imposé le français aux pays colonnes. Là, il y avait diglossie: une langue est plusimportante que l’autre.
Francophonie: Ce terme a été créé par Onésime Reclus. Il définie aux territoires où on parle le français
Francophone: personne qui pense et s’exprime en français.
Léopold Sédar Senghor était un écrivain et politique et poète sénégalais. Il est né en 1906. Il est le symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies. Il est au la défense du fédéralisme pourles états africains. Il a approfondit le concept de négritude, notion introduite par Aimé Césaire. La négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir et l’acceptation de ce fait, du destin noir et de la culture. Il est le précurseur du concept « francité ».
Habib Banguba est né en 1903 en Tunisie et décédé en 2000. Avocat formé en France. Il a fondé un mouvement pour l’indépendance etpas la soumission d’allemands après sa libération. Il lutte pour un était libre. Il est devenu président de la Tunisie en 1957.
Hamani Diori était l’une des figures nigériennes à l’indépendance de son pays. Il était le premier président de la République et un créateur de la Francophonie. Il représente á Niger dans l’Assemblée Nationale Français. Il a fait une coopération culturelle etéconomique avec le reste du monde francophone. Il associé 21 pays africaines.
Charles de Gaulle a été importante parce qu’il a lutté par le développement des hommes. Il participe et gestion des peuples colonisés. Mais la France n’était pas prête par la richesse…
IOF : C’est une organisation qui regroupe 53 pays pour faire une corporation culturelle et technique. Il y a 50.000.000 francophones dans lemonde. Ses objectifs sont la diversité, la variété de la culture et de la langue française.

LA BELGIQUE.
La Belgique existe des 1830. La Belgique a trois régions qui composent l’structure administrative :
1. La région flamande : Se trouve dans le nord moins Bruxelles-capitale. Il y a 5 provinces. C’est une région plus grande et ils se veulent se séparer de la Belgique. Ils ont son Parlementindépendant.

2. La région Wallonne : Elle est dans le sud de la Belgique. Il y a 5 provinces aussi. Ils ont un gouvernement différencie de la région flamande et indépendant qui a compétences dans tous les enceintes.

3. Bruxelles- capitale : Est dans le nord mais c’est une région indépendante. C’est une région bilingue, là, on parle le français et le néerlandais.

Après, la...
tracking img