La alimentación equilibrada (en francés)

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 4 (874 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 24 de enero de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
Le repas équilibré:

La mixité des repas:

Aucun aliment ne contient à lui seul tous les nutriments qui nous sont nécessaires. Pour l’équilibre alimentaire comme pour le plaisir de manger, ilfaut prendre chaque jour des aliments de chaque famille en fonction des apports conseillés pour être en bonne santé.

Les trois types d’aliments nécessaires:

Pour avoir une alimentation équilibrée,il faut apporter trois types d’aliments :

Les aliments bâtisseurs nécessaires à la formation de la masse musculaire et de l’ossature de notre corps. On y trouve deux sous-groupes : les alimentsriches en protéines d’origine animale (viande, œufs, poissons) et les aliments riches en calcium (lait, fromages).

Les aliments énergétiques qui fournissent non seulement l’énergie nécessaire aufonctionnement des cellules du corps, mais aussi les substances de réserve. On y trouve deux sous-groupes : les aliments riches en matières grasses (beurre, huile, noix, charcuterie) et les aliments richesen amidon ou en sucre (pain, pâtes, pommes de terre, riz, sucre, confiture).

Les aliments fonctionnels qui apportent les fibres nécessaires au bon fonctionnement des intestins, les vitamines etles sels minéraux indispensables au métabolisme cellulaire (légumes, fruits, verdures).

La pyramide alimentaire:

La pyramide alimentaire représente un modèle d’alimentation saine. Elle permet devisualiser les différentes familles d’aliments et de montrer les proportions relatives de chacune d’elles. La pyramide est un outil éducatif pour bien choisir ses aliments et pour le plaisir d’un bonrepas. Pour atteindre la bonne répartition en nutriments, il faut manger varié car aucun aliment n ́est équilibré en soi. Chaque grande famille d ́aliments doit être représentée au moins une fois parjour.



Les aliments qui constituent l'alimentation de l'Homme peuvent être classés en 7 groupes selon leur composition chimique.

Groupe 1 : L’eau, les liquides et les boissons.

Toutes...
tracking img