La fed

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (340 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 4 de febrero de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
La FED

D’après vous, quelles vont être les conséquences de l’augmentation des taux directeurs que vient de mettre en place la FED ? L’augmentation est-elle la solution ?

Pour la seizième foisconsécutive, la Réserve fédérale américaine a relevé hier son principal taux directeur d'un quart de point pour le porter à 5%, soit le double de celui de la BCE. Les Etats-Unis pourrait subir un effetde rétroaction négatif à cause de l’inflation.

D’après vous, la politique de la FED est-elle cohérente au regard du déficit dans lequel se trouve les Etats-Unis aujourd’hui ?
En théorie, labaisse du dollar, pratiquée par la FED doit réduire le déficit commercial des Etats-Unis en facilitant leurs exportations et en limitant leurs importations. La dépréciation du change a plusieurs effets surla balance commerciale : un effet prix, les importations étant plus chères et les exportations moins chères ; un effet volume, la déformation des prix provoquant une baisse des importations et unehausse des exportations grâce à l'amélioration de la compétitivité. Mais, pour l'instant, la théorie économique ne se valide pas : le déficit commercial américain ne cesse de se creuser.

La BCE étant« suiveuse » de la FED, Les décisions de la FED vont-elles avoir un impact positif ou négatif sur l’économie européenne ?

Le déficit courant américain, qui a atteint 5,7 % du produit intérieurbrut (PIB) en 2004, est devenu l'un des principaux sujets de préoccupation des économistes.
La FED n’a pas comme objectif principal la stabilité des prix contrairement à la BCE. La FED implique despolitiques conjoncturelles dans son programme pour aider la relance de l’économie après le 11 septembre.

Cependant, le grand déficit américain inquiète les investisseurs : Les banques centralesasiatiques, principaux acheteurs d'emprunt d'Etat américains, pourraient décider de diversifier leurs capitaux en investissant dans des actifs en euros au détriment de ceux en dollars, s'ils considèrent...
tracking img