La pauvrété

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 17 (4112 palabras )
  • Descarga(s) : 7
  • Publicado : 25 de abril de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
La lutte contre la pauvreté dans le monde

Introduction .

La pauvreté est un phénomène très répandu qui préoccupe toutes les nations. Même si la plupart des gens pensent qu’elle ne concerne que les pays les plus pauvres, les pays riches connaissent aussi une pauvreté d’une partie de leur population (le quart monde).

On nomme pauvres les individus qui doivent lutter pour vivre avec undollar par jour (surtout dans les pays africains), et dans une situation d’extrême pauvreté, c'est-à-dire en manque d’eau et de nourriture. Cependant, on appelle aussi pauvres les individus qui perçoivent une aide par l’Etat même si ils se trouvent dans une situation plus ou moins confortable mais qui n’ont pas recours facilement à l’éducation ou à la santé.

On remarque ici l’ambigüité et lacomplexité de la notion « pauvre ». On rencontre souvent une difficulté à définir la pauvreté à cause de la diversité et la multiplicité de ses notions et indicateurs qui la composent.

Actuellement, on parle d’une diminution de la pauvreté au cours des dernières décennies en s’appuyant sur le fait qu’elle n’augmente pas conjointement à la croissance de la population. Cependant, même si la luttecontre la pauvreté est un enjeu très important de nos jours et malgré les efforts des différentes organisations crées pour la réduire, elle ne cesse d’augmenter parallèlement à la sous-nutrition des enfants.

Il existe une petite partie des ménages qui se soucie aussi du problème de la pauvreté ce qui a donné naissance à certaines organisations non gouvernementales et à des idées originalespour lutter contre elle comme la création du microcrédit, une solution qui semble efficace dans un rang réduit pour le moment.

C’est pourquoi on s’interroge sur comment le monde parvient à lutter contre elle et pourquoi il ne réussit pas à s’en débarrasser.

Tous ces points font l’objet d’une analyse approfondie de la lutte contre la pauvreté. C’est pourquoi, on va d’abord observer dans unepremière partie les notions et indices prises en compte pour la mesurer et étudier. Ainsi dans une deuxième partie, on pourra envisager les actions engagées et les obstacles rencontrés, selon les acteurs, pour lutter contre ce fléau et finalement on analysera ce nouveau système crée pour le faire face.

I) L’état de la pauvreté dans le monde .

Pour bien analyser cette problématique, onva d’abord définir les diverses définitions de la pauvreté et les différentes formes de la mesurer.

Selon l’Union Européenne les individus ou les familles peuvent être considérés comme pauvres si leurs ressources matérielles, culturelles et sociales sont si faibles qu’ils sont exclus des modes de vie minimaux acceptables dans l’Etat dans lequel ils cohabitent.
Il existe trois typesd’approches concernant la pauvreté : la pauvreté monétaire, la pauvreté des conditions d’existence et la pauvreté subjective.

Le premier fait référence à la pauvreté par l’insuffisance de ressources d’un seuil de pauvreté soit le « revenu par unité de consommation inférieure à la moitié du revenu médian avant impôts »[1]. Cette approche met en évidence la difficulté ou la possibilité d’unepersonne à acquérir des biens et services indispensables pour la survie, le revenu de chaque personne étant donc le principal facteur de cette mesure.

Le deuxième « est définie en terme de privation relative »[2], c'est-à-dire que les ressources ne permettent pas la couverture des besoins jugés essentiels à un mode de vie correct par une population tel le logement, l’alimentation, les loisirset la culture. Normalement ce type de pauvreté renvoie à une rupture sociale qui entraîne l’exclusion et/ou la marginalisation sociale et culturelle d’une partie de la population.

Finalement, la dernière approche fait le point sur comment chaque ménage perçoit leur pauvreté par rapport au reste de son entourage. Les personnes tendent à se comparer à des catégories sociales plus...
tracking img