Les registres

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 4 (848 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 9 de mayo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Les registres

Le registre, c’est une façon de faire percevoir le réel, une façon de voir ou de ressentir à travers laquelle on fait apparaître les choses. Cette notion concerne la relation dulocuteur au destinataire et l’émotion que le premier cherche à susciter chez le second.

A l’oral, le registre se perçoit facilement (par l’intonation, et parfois aussi les mimiques, les gestes quiaccompagnent le discours). Le registre d’un texte (on peut dire aussi son ton, sa tonalité) n’est pas toujours aisé à définir... Une première approche d’un texte doit déjà permettre de voir le ton debase: comique ou sérieux ? ou les deux à la fois ?

Une fois classé dans ces grandes catégories, voyez si vous pouvez préciser la nuance, et n’oubliez pas qu’il y a souvent mélange de plusieursregistres, avec une ou deux dominantes. Si dans l’esthétique classique l’unité de ton est de règle, elle est en fait bien rare. Le mélange des registres (comique et sérieux) peut être utilisé pour créer deseffets de décalage.

Les termes utilisés pour définir certains registres sont ambivalents et s’appliquent aussi à des genres littéraires (la satire, par exemple) ou à des mouvements (le Réalisme).Le registre comique (on cherche à faire rire ou sourire) comporte de nombreuses nuances importantes :

- la satire (registre satirique) est une critique, virulente et moqueuse, d’un ridicule, d’undéfaut ou d’un vice; elle est proche de la raillerie, du sarcasme ; elle utilise la déformation par exagération, peut se rapprocher de la caricature.

- l’ironie (le registre ironique) - du greceironéia, " interrogation " : il faut que le lecteur s’interroge sur ce qu’on a pu vouloir dire - consiste à dire, par raillerie, le contraire de ce que l’on pense ou de ce que l’on veut faire penser.Elle provoque la surprise ; on la trouve souvent dans les textes polémiques et dénonciateurs. Elle se manifeste par l’utilisation d’antiphrases, de litotes, d’exagérations, etc.

- la parodie (le...
tracking img