Literatura

Páginas: 38 (9326 palabras) Publicado: 18 de febrero de 2013
GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE |

Introduction |

Définition

La géographie économique analyse les phénomènes économiques à travers le regard du géographe, elle étudie l’économie dans sa répartition spatiale ; elle est à distinguer de l’économie spatiale, qui, à l’inverse, étudie la géographie sous un angle économique.

La géographie est la science analysant la répartition globale des phénomènessoit tant physiques qu’humains à la surface de la Terre. La raison épistémologique, l’objet, la nature, la légitimité de la géographie est de répondre à la question où les phénomènes se produisent et selon quelle répartition. La question subséquente sera bien sûr d’expliquer pourquoi les phénomènes se répartissent spatialement de telle manière.
La géographie est souvent méconnue, présentée commeune science de synthèse, globalisante, qui touche tant à l’étude des phénomènes naturels que sociaux, historiques ou psychologiques. Rien n’est moins faux, car comme toute science, elle a sa propre vocation, répondre à ce où ?, comme l’histoire, la sociologie ou les sciences exactes tentent de répondre aux quand ?, qui ? et comment ? Cette erreur de jugement est en partie imputable à l’idée troplargement répandue que la réalité est unique. Or, comme chaque science a sa spécialité, elle a également son propre point de vue sur la réalité du monde, par essence multiple, et dont elle ne dévoile qu’un pan. La science géographique n’est donc que l’une des manières différentes et complémentaires d’aborder la réalité. Si la géographie semble se disperser, c’est aussi que les domaines d’étude sontquasi inépuisables – ce qui est logique, puisqu’aucun phénomène n’est équi-réparti et peut être sujet à analyse de sa répartition spatiale.

La géographie comporte deux branches, l’une physique et l’autre sociale. La géographie physique étudie la répartition des phénomènes physiques (activité volcanique, séismes, érosion des sols…) sur la surface de la Terre. La géographie économique faitpartie de la géographie humaine : elle consiste tout simplement en l’analyse de la répartition spatiale des phénomènes économiques à la surface de la Terre.

La démarche et des exemples d’application

La démarche géographique compte de nombreuses étapes, que nous détaillerons par le biais d’exemples concrets.

Prenons comme sujet d’étude le vieillissement de la population. Ce phénomène, qui peutd’abord paraître du ressort de la sociologie, présente néanmoins un important certain dans les domaines géographique et économique. En effet, les retraites son financées par les impôts des personnes actives. Le système de sécurité sociale ne consiste en une sorte de caisse où l’Etat conserverait précieusement l’argent des impôts en vue de la retraite future des actifs. Au contraire, l’argent perçuest directement reversé dans les retraites. Autrement dit, si la structure par âge évolue dans le même sens qu’aujourd’hui, si la population vieillit, que les personnes âgées se multiplient tandis que diminuent les éléments jeunes, la population active diminuera, ce qui présage d’inévitables problèmes de financement des retraites. Le drame n’en sera que plus accru dans notre société vivant àl’ère du néolibéralisme. En effet, de nombreuses banques, profitant de ce vieillissement de la population, l’utilisent comme menace afin de promouvoir leurs fonds privés d’épargne pension, où l’actif verse un capital en vue de ses vieux jours. Les campagnes de publicité ont été très fortes, à un peu que beaucoup d’actifs investissent aujourd’hui des sommes parfois conséquentes dans ce type d’épargne. Leproblème est que, comme toute épargne, l’argent capitalisé ne reste pas dans un coffre, mais est prêté par la banque aux entreprises ou est investi en bourse. Par conséquent, s’il y a une chute des intérêts, les banques risquent la faillite, qui serait un désastre pour les épargnants qui pourraient alors perdre tout leur capital. Bref, le vieillissement de la population touche tout à fois le...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Literatura
  • La literatura
  • Literatura
  • Literatura
  • Literatura
  • Literatura
  • Literatura
  • Literatura

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS