Methode

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (335 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 28 de marzo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
L’histoire de ce film se resume en une phrase: un groupe de candidats à un même poste dans une grande entreprise se retrouve parqués dans une salle, et doivent participer à un certain nombred’épreuves visant à éliminer les candidats un par un, jusqu’à ce que seul le meilleur reste…c’est la méthode Grönholm, qui vise à recruter de manière peu orthodoxe des partenaires qui seront prêts à tout pourmontrer leur motivation.

Le scénario, quoique simple dans son explication reste pourtant d’un machiavélisme bien plus complexe: le réalisateur argentin Marcelo Piñeyro nous propose un thrillerpsychologique, dépourvu de violence physique, mais horriblement sadique dans l’idée.

Le film, par sa mise en scène en huis clos, cloisonné entre une pièce de réunion, un couloir, et des toilettes, et desécrans de camera rappelant un Big Brother glacial de silence, nous plonge dans une atmosphere stressante et intense, comme si nous aussi étions soumis à ces épreuves dignes d’un Koh Lanta desressources humaines!

Car on frôle l’expérimentation scientifique dans ce long métrage qui nous offre des décors aussi épurés de couleurs que d’objets, laissant place à la froideur de la technologie et destailleurs noirs portés par les personnages qui servent de cobayes humains…pas une seule petite touche de folie dans ce décor, cette folie se retrouve plus dans les actes déments auxquels sont amenésles candidats au cours de cet entretien d’embauche pas comme les autres.

Cette méthode de recrutement sur laquelle le film est basée s’avère psychologiquement cruelle puisqu’elle est fondée sur unevariante de la loi du plus fort, et de l’homme à abattre.. Ce qui est intéressant, c’est que les candidats se perdent dans ce jeu malsain proposé par des psychologues invisibles à l’écran, étantpersuadés au début qu’ils doivent prouver leur capacité à travailler en groupe et s’accepter les uns les autres alors qu’en fait chacun devient de plus en plus égocentrique et individualiste, pensant...
tracking img