Politólogo

Páginas: 144 (35977 palabras) Publicado: 19 de febrero de 2013
Histoire moderne et contemporaine
DOSSIER 1
I : Quand commence l’époque moderne ?

On ne sait pas trop quand ça commence. 1492 à la découverte de l’Amérique, par ex. Nombreuses dates charnières. Milieu du XV au tiers du XVIe.
On ne passe pas brutalement du M-A aux temps modernes. Il y a des périodes de transition qui sont caractérisées, en fonction de domaines (économie, culture,…) par lalongueur de l’Histoire.

3 événements marquent ce passage.
A. 1453 et la chute de Constantinople
Mois de mai sur les rives du Bosphore. 29mai1453 :
1. Les faits
29 mai 1453: Prise de Constantinople, la capitale de l’empire romain d’orient par les turcs. Attaquée par l’artillerie turque => Pas de ravitaillement. C’est symbolique, extraordinaire. Le calife tué, c’est un monde vieux de 2000 ansqui s’effondre avec lui. Constantinople devient la capitale de l’Empire turc et est renommé Istanbul. Cette chute marque la main mise des turcs sur une grande partie de la méditerranée.



2. Les acteurs
L'Empire byzantin
Victime. Mais Empire emblématique. C’est l’héritier de Rome. Alors que l’Empire romain d’occident s’effondre en 1453. L’empire romain d’orient (Constantinople) subsiste 1millénaire en plus. Domine la méditerranée orientale, Europe de l’Est … Puissance économique et militaire exceptionnelle. Lieu de passage qui crée des tensions.
En 1453, il n’en reste plus grand-chose à cause des frères chrétiens catholiques, des orthodoxes byzantins.
1204: 4e croisade. But : permettre les pèlerinages vers la ville sainte pour les chrétiens. Les croisés demandent à Venise (gdepuissance maritime) de les transporter en bateau vers la terre sainte. Venise accepte à une condition : Venise et Byzance sont concurrents. Et donc Venise veut que les croisés donnent une leçon aux byzantins. (Byzance=Constantinople) Ce qu’ils vont faire. Ils vont tout piller. Ce sont les chrétiens qui vont détruire Byzance. A partir de 1204, l’Empire Byzantin est l’ombre de lui-même. Il va tenterde se reconstruire, mais partiellement. C’est la péninsule turque actuelle qui sera le centre de l’empire byzantin. Toutes les autres provinces échappent à la domination de Byzance. Au 12ème S, les Turcs conquièrent les provinces les plus éloignés de la capitale. Au 14ème S, les Turcs conquièrent les Balkans et atteignent dès lors quelques territoires en Europe.
La ville qui disparait en 53n’est donc plus qu’un champ de ruines.


Le Turc
Peur panique du turc. Ce sont des tribus nomades d’Asie centrale. Ces tribus entrent en contact et puis se convertissent à l’Islam. Celles-ci vont prendre la tête du mouvement d’expansion de l’Islam. Elles vont remplacer à la tête du mouvement les tribus arabes. Aux 12-13 e siècles, elles remplacent les dynasties arabes. Le chef turc devient sultan ets’attribuent même le Califat, le sultan devient le commandeur des croyants.
Une armée importante et bien équipée se crée. Ils occupent la Grèce, une partie de la Serbie, du Monténégro, Bulgarie,…
1453, l’Empire byzantin est limité à la ville de Byzance et aux provinces qui l’entourent.
Les turcs sont une puissance montante qui peut stationner une armée de plus de 100 000 hommes devant les mursde Constantinople. L’équipement est important. L’artillerie turque est efficace. Les turcs métrisent la poudre, les canons,… Pilonnage des murs de Constantinople. Il y a un blocus de la ville. Les savants, intellectuels et autres personnages importantes vont s’échapper. Les turcs vont savoir faire de Constantinople le siège du sultanat et le siège du califat. Constantinople devient Istanbul.3. Des conséquences
Accélération de la situation. Les intellectuels quittent Byzance déjà avant 1453. XVe siècle.
La Renaissance
Les marchands et hommes politiques se réfugient le plus souvent dans le sud de l’Italie et finissent par se répandre dans le monde occidentale européen, ils emportent avec eux leurs bibliothèques et leurs savoirs. Pour l’occident : redécouverte accélérée de...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • politologo
  • Politologo
  • Politologo
  • Politologa
  • politologo
  • politólogo
  • politologo
  • Politologa

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS