Pragmatica

Páginas: 11 (2552 palabras) Publicado: 18 de diciembre de 2012
1.- LA PRAGMATIQUE

La pragmatique étudie la signification, en analysant les processus par lesquels les êtres humains produisons et interprétons des signifiés quand nous utilisons le langage. Dans ces dernières années, la pragmatique s’est soutenue et s’est étendue d’une manière très claire. La pragmatique c’est la première tentative de faire, à l’intérieur de la linguistique, une théorie dusignifié des mots dans sa relation avec les différents contextes. La pragmatique explique en quoi consiste l’interprétation d’un énoncé.
L’énoncé peut être une phrase complète ou bien un fragment d’une phrase. Les énoncés sont des phrases mises en contexte. Pour interpréter les énoncés il faut imaginer un contexte.
Les déictiques sont dans la frontière entre la sémantique et la pragmatique.
Enlinguistique, le contexte c’est l’ensemble des connaissances et des croyances partagées par les interlocuteurs d’un échange verbal.
La sémantique s’occupe de la signification des mots, de si l’énoncé répond à la réalité ou non.
La pragmatique étudie l’intention du locuteur, le langage comme un instrument de communication (gestes, etc.). Elle a besoin d’un processus d’interprétation. La languec’est un code qu’il faut décodifier. La pragmatique nous sert à déchiffrer certaines expressions où il nous faut un contexte pour les interpréter. Elle s’occupe de la situation à laquelle se produit la communication. La pragmatique s’occupe aussi de la signification. La signification pragmatique entre dans le domaine de l’interprétation. La pragmatique, en définitive, c’est l’étude de la communication.Les déictiques ne peuvent pas être expliqués par la sémantique. On doit connaître le locuteur pour bien interpréter les déictiques.
Définitions de pragmatique : discipline appart de la linguistique ; interprétation des énoncés. C’est l’étude de l’usage de la langue.
Le langage n’est pas toujours grammatical ni logique.
Pragmatique est l’étude de la signification du locuteur  La pragmatiqueétudie l’intention du locuteur. Elle est en rapport par ce que l’énonciateur veut dire par ses énoncés, plutôt que par les mots et ce qu’elles veulent dire en elles-mêmes. Exemple : Déictiques.
Pragmatique est l’étude de la signification contextuelle  Pour bien interpréter, il nous faut toujours un contexte, pour savoir en quelle situation de communication on se trouve.
Pragmatique est l’étude dufait de communiquer plus qu’on ne dit  Les gestes et l’intonation, par exemple, sont aussi ou même je dirais plus importants que les mots en elles-mêmes.

2.- LES ACTES DE LANGAGE (AUSTIN, SEARLE, RÉCANATI)

La théorie des actes de langage a été la théorie fondatrice de la pragmatique.
Actes de parole.
PAS IMPORTANT : 1) AUSTIN
a) Énoncés constatifs / performatifs. Fondement : le langagene sert pas uniquement à décrire sur la réalité, mais à réagir sur la réalité et sur les autres.
Constatifs  Décrivent la réalité, s’évaluent en termes « Vrai » ou « Faux »  « La Terre est ronde ».
Performatifs  Agir sur la réalité, dans ce cas, décrire une action  « Je baptise ce bateau The Queen Elisabeth ».
b) Énoncés heureux / malheureux. Pour dénominer les performatifs.
Heureux  Sil’acte est accompli. Il faut la soumission à certaines conditions : les conditions de réalisation ou les conditions de bonheur ; d’abord, que la personne qui demande soit une autorité.
Malheureux  Si l’acte ne s’accompli pas.
Verbe performatif
-Je t’invite chez moi ce soir. -Je t’insulte.
-Je te demande de me -Je t’amuse.
le stylo.
-Je t’offre un café.-Je te menace.
Verbe performatif  Rien qu’en le prononçant, il réalise l’action. Il faut qu’il soit à la 1º personne
du singulier du présent.
Énoncé performatif à la 3º personne : « La Directrice du Département autorise les élèves ».
Usage du présent habituel : « Je baptise un bâteau tous les jours ».
On réalise 3 actes quand on prononce un...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • La Pragmatica
  • Pragmatismo
  • Pragmatismo
  • Pragmatismo
  • Prágmatica
  • pragmatismo
  • El Pragmatismo
  • Pragmatica

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS