Rapport depression (français

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 8 (1922 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 3 de diciembre de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
1. INTRODUCTION

Qui ne connaît pas la tristesse, la désorientation, la perte de goût ? Ces sentiments sont normaux chez nous tous et permettent même d’apprécier les moments de bonheur plus profondément.
Pour un dépressif, les moments de bonheur n’existent plus. Sa vie est enveloppée d’un brouillard gris et toute son énergie est absorbée par des pensées négatives. Sa vie sociale souffre, sonmanque d’énergie lui rend incapable d’éprouver des sentiments, de prendre des décisions. L’état des dépressifs est tellement grave qu’ils ne s’en sortiront pas tout seuls – il leur faut un traitement médical.
La dépression est connue depuis l’antiquité. Mais ce n’est qu’en 1960 qu’elle reçoit son nom actuel et elle va devenir l’objet de recherches méticuleuses. De nos jours, le phénomène de ladépression est présent dans la société, répandu par les médias, discuté largement. Selon les statistiques, chacun de nous en est touchée une fois au cours de sa vie. Néanmoins, les symptômes de la maladie « dépression » sont toujours peu connus et surtout très peu reconnue socialement.

Ce rapport a comme but de donner des informations nécessaires pour comprendre mieux un phénomène de plus un plusimportant de nos jours. Il visera surtout à donner des aperçus des caractéristiques de la maladie, des causes les plus importantes et des traitements les plus répandus. Dans une courte discussion, il présentera le contexte social de la maladie et les problématiques qui s’en déduisent.
2. LA MALADIE

2.1. La dépression
La dépression est une maladie mentale. Elle provoque un changement grave del’état thymique, souffrance morale et ralentissement psychomoteur. Le patient ressent sa maladie soit à travers de son corps (fatigue, insomnie, agitations nerveuses) ou à travers de ses sentiments (d’anxiété, d’impuissance, de fatalisme, de culpabilité et d’indignité).
La dépression est une maladie grave qui peut mener jusqu’au suicide. Elle se différencie clairement des phases tristespassagères, puisqu’un dépressif ne change pas d’état de corps ou d’âme pendant plusieurs semaines. De même, un dépressif ne peut pas simplement « se ressaisir » - il ne peut pas être guéri sans traitement.

2.1.1 La dépression unipolaire
La dépression unipolaire est aussi dénommée « trouble dépressif majeur » et représente la forme de dépression la plus récurrente. La DSM-IV (Diagnostic and StatisticalManual of Mental Disorders – Fourth Edition) a désigné les 9 symptômes typiques d’un trouble dépressif majeur, dont le patient doit souffrir d’au moins 4 pour avoir une dépression et non pas seulement une phase de déprime :
1. humeur triste / dépressive : le patient souffre d’une tristesse intense et douloureuse, parfois de l’incapacité de éprouver tout sentiment. Ceci se manifeste le plus lematin.
2. anhédonie : diminution de l’intérêt pour toutes activités, même celles qui font plaisir normalement. Sentiment de monotonie et de vide, habitudes modifiées.
3. modification involontaire du poids : prise ou perte de 5% ou plus du poids habituel en un mois
4. troubles du sommeil : insomnie ou hypersomnie
5. troubles de concentration ou incapacité de prise de décision
6.troubles du comportement : agitation ou ralentissement rapportée par l’entourage
7. asthénie : sensation de fatigue ou de diminution d’énergie
8. sentiments de culpabilité : auto-dépréciation
9. idées noires : idées suicidaires actives, tentative de suicide

2.1.2 Dépression bipolaire
La dépression bipolaire consiste en deux phases : la phase maniaque et la phase dépressive. Laphase maniaque est une phase hyperactive et euphorique dans laquelle le patient peut aussi souffrir de troubles de comportement, comme par exemple s’engager dans des projets exagérés ou des dépenses immenses.
La phase dépressive est le contraire de la phase maniaque. Le patient souffre d’une grande tristesse, d’une perte de goût et des pensées suicidaires. Les plus sévères phases dépressives sont...
tracking img