Referencias bibliograficas

Páginas: 6 (1496 palabras) Publicado: 30 de mayo de 2011
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES PETITE ENFANCE
1. Nounous et modes d'accueil -Des-
Numéro 30 - Revue trimestrielle

Coordination : MICHEL DUGNAT
Ont participé à ce numéro : ANNE BARTHES-CHEVALIER - SAMANTHA BASSILANA-NOBILO - MYRIAM BIAVA - ANNE DESANLIS - MARTINE JARDINE - YVONNE KNIBIEHLER - BLAISE PIERREHUMBERT - FRANCOIS ROCHET - ELISABETH ROCHET -
©2004
SPIRALE (Revue) La Grande Aventurede Monsieur Bébé,
ISBN : 2-7492-0288-4
EAN : 9782749202884
13,5 x 21 - 129 pages

Elles sont « gardiennes, nounous, nourrices, « taties » ou encore assistantes maternelles. Elles exercent à domicile, en crèche ou en halte-garderie, elles reçoivent des enfants en journée ou aussi la nuit. Leur place et leur rôle sont majeurs dans l’évolution des modes de garde et dans toute élaboration autourde la question – immense- de l’accueil du tout-petit. Que sont-elles donc devenues aujourd’hui, ces nouvelles professionnelles ? Ne se déclinent-elles pas qu’au féminin, et qu’en est-il dès lors du rôle du père dans la « famille d’accueil » ? Quels témoignages portent-elles sur leurs pratiques et qu’en disent aussi les parents qui leur confient leurs enfants ? Ce numéro leur donne la parole,ponctuée des interventions de puéricultrice, pédiatre, psychologues, sociologues et des témoignages des anciens enfants accueillis.
2. Intégration collective de jeunes enfants handicapés - L'- Nouvelle édition actualisée

CECILE HERROU - SIMONE KORFF-SAUSSE
©2007
Connaissances de la diversité - collection dirigée par Charles Gardou (charles.gardou@univ-lyon2.fr)
ISBN : 978-2-7492-0717-8
EAN :9782749207148
16 x 24 - 160 pages

Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, La maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car La maisonDagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes.

Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où lesparents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les "sans papiers" dela petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions.

Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, ladifférence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien.

Cécile Herrou a créé et dirige la halte-garderie La maison Dagobert (1992), le jardin d'enfants L’école Gulliver (1998) à Paris (12e) et la structure multi-accueil La Caverne d’Ali-Baba (2006) dans le cadre de l'Association pourl'accueil de tous les enfants. Elle a fondé la revue Contraste-Enfance et handicap (1994).

Simone Korff-Sausse est psychanalyste, membre de la SPP. Docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse, elle est maître de conférences à l'université Denis Diderot Paris 7. A la maison Dagobert, elle a occupé la fonction d'analyste institutionnelle.

Avec la collaboration de Joëlle Cozien,...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • REFERENCIAS BIBLIOGRAFICAS
  • Referencia bibliograficas
  • referencias bibliograficas
  • referencias bibliograficas
  • Referencias bibliográficas
  • Referencias bibliograficas
  • referencia bibliografica
  • Referencias bibliograficas

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS