Sintesis mobilidad social en frances

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 4 (992 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 18 de junio de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Question de synthèse

En France, une discrimination positive a été mise en place pour que l'accès aux grandes écoles soit possible pour tous en instaurant un quota de boursiers à l'entrée. Cecidans le but de valoriser le rôle de réduction des inégalités par l'école. Mais cela ne suffit pas à effacer les inégalités déjà présentes lors de l'entrée à l'école ni à permettre un changement deposition sociale d'un individu par rapport à la position sociale de son père. Quelles formes mobilité sociale dominent en France? Permettent-elle une réelle ascension dans l'échelle sociale? L'originesociale peut-elle être surpassée? Seront évoqués, dans un premier temps, les caractéristiques de la mobilité sociale française, puis l'origine sociale comme déterminant de la mobilité sociale.

Lamobilité sociale a des caractéristiques. En France, elle se fait plutôt en direction des catégories sociales proches. Elle est forte entre cadres/ professions intellectuelles supérieures etprofessions intermédiaire. Comme le montre le document 1, 33% des fils de profession intermédiaire sont devenus cadres ou PIS, et 26% des fils de cadres et PIS sont devenus profession intermédiaire. Lamobilité sociale des agriculteurs vers les ouvriers est, elle aussi, importante. 37% des fils d'agriculteurs sont devenus ouvriers alors que seulement 9% sont devenus cadres. Les fils de cadres sont lesmoins représentés dans la population ouvrière.
La mobilité sociale vers les catégories socialement éloignée est réduite. La mobilité sociale est le plus souvent ascendante, c'est à dire que lesfils font en général mieux que leurs père. Par exemple, 23% des fils d'ouvriers sont devenus profession intermédiaire et 22% des fils d'employés sont devenus cadres. La reproduction sociale resteforte. La diagonale dans la table des destinées (doc1) le montre: 22% des fils d'agriculteurs deviennent agriculteurs, 52% des fils de cadres et PIS deviennent cadres ou PIS, 33% des fils de profession...
tracking img