L'Etat Favorise-T-Il La Liberté?

Páginas: 6 (1262 palabras) Publicado: 26 de septiembre de 2012
Dissertation de Philosophie





Aristote dans la politique dit que l'homme est un animal politique, qu'un homme seul ne pouvait pas exister, n'était pas un homme. L'homme a donc besoin des autres, non seulement pour vivre mais pour bien vivre, vivre dans une société qui soit juste et qui favorise la liberté. Certains soutiennent l’idée que la politique est la volonté d’agir ensemblepour le bien commun, dans ce cas l’Etat serait l’institution chargée de garantir le bien commun et pour le faire elle doit forcement être fondée sur la justice et la liberté. L’Etat serait donc l’institution qui garantisse, la justice et l’égalité et la liberté dans une société.
Cependant, on observe aussi que ce n’est souvent pas le cas ; l’Etat est très souvent vu comme un mécanismed’oppression, de domination, qui repousse la liberté des hommes. On peut donc se demander si l’Etat favorise vraiment la liberté ? Pour répondre a cette question on va tout d’abord étudier en quoi l’état favorise la liberté.Il est donc aussi intéressant d’observer que l’état peut aussi s’opposer a la liberté ou même favoriser l’oppression. On va finalement montrer que l’Etat peut favoriser la liberté mais que cela dépend des hommes.

Sans l’Etat on aurait ce que l’on appelle l’état de nature, c'est-à-dire une société ou il n’y aurait pas de lois, pas de pouvoirs, une société ou le désordre règne. JohnLocke, considéré comme le père du libéralisme dit qu’ a l’état de nature, tous les hommes ont le droit naturel, C'est-à-dire le droit, la liberté de tout faire pour se préserver. Cela veut dire qu’on a le droit de nous défendre, mais si tout le monde se défend la société risque de très vite devenir violente. On observe donc bien que si la liberté des individus de tout faire pour se préserver peutavoir comme conséquence une société violente et donc une société qui s’oppose a la liberté des individus ; la liberté d’un individu finit ou commence celle d’autrui. L’état de nature n’étant donc pas satisfaisant, l’Etat est forcement utile, et surtout nécessaire.Cependant, les hommes ne veulent pas n’importe quel Etat, ils veulent un Etat qui garantisse la liberté. Cet Etat est possible des qu’on passe un contrat social. Le contrat social est une hypothèse qui suppose que tous les hommes sont d’accord, et reconnaissent que la loi doit être fondée sur la liberté et sur l’égalité. Locke dit que la majorité des hommes vont être d’accord car la majorité deshommes admet que la loi naturelle c’est la liberté et l’égalité. Un état ‘’bon’’ a nécessairement comme devoir de respecter le contrat social, de respecter le désir de bien commun du peuple. Le bien commun implique tout d’abord que cet Etat soit juste et surtout fonde sur la liberté. L’Etat de droit est un Etat démocratique, le pouvoir absolu dans l’état de droit est donc le pouvoir de laliberté du peuple, le pouvoir législatif. Les hommes sont donc convaincus que l’Etat est bon car il est juste, et surtout car il revendique la liberté des hommes. Cet Etat fonde sur un contrat social a comme principe le respect absolu de la liberté, cet Etat est autonome. Le mot autonome vient du grec, (autos : soi-même et nomos : loi, règle) un Etat autonome est donc un Etat qu’est lui-même l’auteur de ces lois, qui a ses propres lois. Ces lois sont forcement faites pour tous, elles sont égales pour tous, il n’y a donc pas de pouvoir supérieur a celui de l’Etat, l’Etat est autonome et souverain. Ceci suppose qu’il n’y aurait pas d’inégalités parmi les hommes et donc la liberté est favorisée....
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Señales de IL-21 y Cd40L de células T autólogas
  • Y-A-T-Il Un Usage Légitime De La Force ?
  • 213 T 453 LIBERTAD DE PRENSA
  • L'etat
  • Il jettatore
  • Il Volo
  • Rom IL
  • Il Lustraci

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS