Aide Commentaire De Texte Sur René De Chateaubriand

Páginas: 3 (587 palabras) Publicado: 13 de marzo de 2013
Extrait de René, exposé de lettres
François-René de Chateaubriand nait en 1768 à Saint-Malo et meurt à Paris en 1848.
Il est considéré comme l'une des figures prédominante du romantisme français,courant littéraire et artistique en rupture totale avec le classicisme, où sensibilité et sentiments sont enfin révélés. L'individu se concentre sur ce qu'il peut ressentir et étudie son instrumentsensible qu'est le cœur.
Souffrant d'un mal du siècle, soit un certain mal être lié à la société qui pervertit les hommes, les individus sont poussés à se réfugier loin d'elle. Ainsi, c'est en 1802que le vicomte de Chateaubriand, alors âgé de 34 ans, écrit René, court récit où il raconte les aventures de l'âme d'un jeune homme qui vit dans un monde qu'il perçoit comme entièrement hostile, sesentant seul, égaré, plein de désirs, mais n'ayant pas d'objet possible sur lequel les fixer. Sa quête est vertigineuse et ne trouve pas de fin. Comme les intellectuels de sa génération, quipréfigurent le mal-être de la jeunesse romantique, Chateaubriand, tout comme Constant ou Senancour donnèrent naissance à de jeunes héros dévorés par le vague des passions, un ennui et un dégoût maladifs dela vie à un âge où le cœur déborde des plus belles passions.
Chateaubriand, dans une page restée célèbre de ses Mémoires, reniait, d’outre-tombe, ses héritiers littéraires : « […] si René n’existaitpas, je ne l’écrirais plus ; s’il m’était possible de le détruire je le détruirais : il a infesté l’esprit d’une partie de la jeunesse, effet que je n’avais pu prévoir, car j’avais au contraire voulula corriger. » Nous commencerons par retracer brièvement la genèse d’une figure prise comme modèle par une jeune génération romantique et qui semble avoir pris une autonomie que son auteur n’avait pasvoulue.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Poème en prose = Disposition de phrase qui rappelle la prose. Absence de versification + strophe. Toutefois il y a des...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Commentaire Montesquieu Sur L'Esclavage
  • Commentaire De Texte Pantagruel
  • Commentaire De Texte Espagnol
  • Aida Texto Cumple 16
  • Textes sur la decolonisation. Comentario de texto
  • Resena Del Texto, Una Epistemologia Del Sur.
  • Sintesis texto sobre Fuentes Renan Silva
  • Commentaire

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS