Derecho

Páginas: 14 (3344 palabras) Publicado: 6 de enero de 2013
ALTÉRITÉ, DIALOGUE DES CULTURES ET PLURALISMES
par Camille Kuyu Mwissa

La différence est aujourd’hui considérée comme un véritable défi aux sociétés occidentales. Le regard porté sur les cultures autres que la sienne est souvent négatif. Transformer ce regard est aujourd'hui un défi pour les enseignants dans la mesure où l'école est un lieu privilégié pour l'apprentissage du vivre ensembleet, donc, du dialogue des cultures. La diferencia es hoy en día considerada como un verdadero desafío para las sociedades occidentales. La mirada que tenemos sobre otras culturas diferentes a la nuestra es regularmente negativa. Transformar esta mirada, es en los actuales momentos un desafío para los profesores, en la medida en que la escuela es un lugar privilegiado para el aprendizaje de vivirjuntos y, por lo tanto del dialogo entre culturas. Difference, and the dialogue surrounding it, present a considerable challenge to western society. Other cultures are often looked upon in a derogatory fashion. Transforming this perception becomes the domain of teaching professionals, as the school remains an environment capable of fostering the learning of how to live together and as a result,dialogue between cultures.

Juillet / Julio / July 2002

45

«L’altérité est le concept le plus antipathique au bon sens» - Roland Barthes «L’enfer c’est les autres» - Jean Paul-Sartre «La concorde n’est ni l’unité ni la pluralité. Elle est le dynamisme du Multiple vers l’Un sans cesser d’être différent et sans devenir un, et sans atteindre une synthèse plus élevée» - Raimon Panikkar

L

apremière chaîne de télévision française (TF1) diffuse depuis quelques semaines des spots publicitaires conçus par des enfants, sur le thème de la tolérance. Ces derniers se plaignent d’être l’objet de discriminations de toutes sortes, à cause de leurs différences. Le clip se termine par ce message : «Nous sommes tous différents ».

La différence est aujourd’hui considérée comme un véritable défiaux sociétés occidentales. Une recherche menée dans le cadre du Laboratoire d’anthropologie Juridique de Paris sur la différence culturelle a montré que celle-ci ne pourra être prise en compte par la société française que si elle est en mesure de relever un défi : aborder frontalement ce qu’elle refoule et censure, c’est-àdire le tabou de l’altérité1. Il nous semble donc que le statut de l’Autreet la question de l’altérité sont donc opératoires

1. Telle a été la conclusion d’une recherche menée par le LAJP et publiée en 1989.

46

Vivre l’altérité / Vivir la alteridad / Life as Other

Altérité, dialogue des cultures et pluralismes

pour comprendre ces grands fléaux de notre monde en désarroi : le racisme, l'ethnocentrisme, la xénophobie, et l'intolérance. Cet article sepropose de revisiter l’Autre à travers l’histoire, et d’analyser certaines questions liées à son statut dans les sociétés occidentales d’aujourd’hui.

I. L'Autre à travers l'histoire Les rapports entre «ego» et «alter», à travers l’histoire, sont fortement dominés par des préjugés. Cela est vrai pour toutes les sociétés, en dehors de toute question de longitude et de latitude. Mais, c’est l’histoireoccidentale qui nous paraît la plus significative ici. Dans l'Antiquité classique, le regard porté sur l'Autre est ethnocentrique. Pour les civilisations dominantes, grecque et romaine, les valeurs et institutions dignes d'intérêt ne pouvaient être que grecques ou romaines. L'autre est le barbare, par opposition au civilisé. Il est étrange, mais pas forcément hostile. En Grèce, il a fallu attendreles guerres médiques pour qu'il soit assimilé à l'ennemi. La notion de barbarie est, ici, surtout culturelle. Le racisme, fondé sur des critères biologiques et l'apparence physique était inconnu. Un barbare pouvait accéder à la civilisation s'il abandonnait ses propres valeurs au profit de celles des Grecs et des Romains2.

2. On lira avec profit Rouland, Norbert, «Anthropologie juridique»,...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • derecho al derecho
  • EL DERECHO DE LOS DERECHOS
  • Del estado de derecho al derecho del estado
  • el derecho en el estado de derecho
  • El Derecho De Los Derechos
  • Derecho
  • Derecho
  • Derecho

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS