Argan en maroc

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 3 (718 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 7 de marzo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
1.5.1.3 Les initiatives de gestion et de préservation de l’Arganeraie
La création d'un modèle de participation plus démocratique pour l'identification et la réalisation des reboisements (appel àprojet) représente l’impact principal du Projet. De même, le Projet a contribué à une amélioration des connaissances et du savoir-faire des populations à travers une expérience innovatrice pour le Maroc,qui a transformé la vision de l’arganier passant d’un arbre forestier, sauvage, en un arbre pouvant être planté, domestiqué.
Les éléments pris en considération, pour évaluer l'impact des actions depréservation de l’Arganeraie, sont les suivants : (i) la ressource, en termes d’écosystème et de matière premier, (ii) les principales institutions impliquées, (iii) les connaissances pour la gestionde la ressource, (iv) les bénéficiaires directs (les ADLs et les femmes et les hommes des douars).
1.5.1.2.1 Impact sur la ressource
En matière de ressources, les principaux impacts sont : (i) Uneproduction fruitière additionnelle d’ici 5 à 10 ans, (ii) une amélioration de la condition des arganiers existants et de la diversité de la flore et de la faune suite à la mise en défens des sites dereboisements.
Par contre, l’impact sur la ressource, en termes des superficies gagnées, n’est pas quantifiable. Il n'est pas possible de comparer les superficies reboisées aux superficies défrichées,à cause de l’absence d’un SIG et de statistiques ou d’inventaires forestiers actualisés.
1.5.1.2.2 Impact sur la DREF-SO
En matière d’impact sur la DREF-SO, il faut citer : (i) une meilleure approchepar la DREF-SO du le monde rural et de ses structures: les représentants des ADLs et des Jmaas, (ii) une prise de conscience de la DREF-SO de l’importance d’impliquer les usagers dans la prise dedécision concernant les reboisements, (iii) l’ouverture de la DREF-SO à une politique de partenariat avec d’autres acteurs (secteur privé et ONG), (iv) l’opportunité d’identifier une série des «...
tracking img