Auto

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 6 (1492 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 12 de febrero de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
La vérité c´est une connaissance, une information dont on est sensé de croire car elle est conforme à la réalité. Mais il existe donc des vérités incontestables dont on ne peut pas réfuter ? C´est á dire, existe-t-il un sujet qui possède une vérité absolue et qui donc n´accepte pas d´autres vérités possibles ? Pour répondre á cette question on verra d´abord á la vérité du monde des idées pourensuite voir la limite de notre perception pour finalement voir l´arrangement social de la vérité.



Tout d´abord une vérité absolue suppose qu´elle soit universelle et donc qui est logique, commune et trouvable par l´être humain en général. Donc si elle est universelle elle est par conséquence irréfutable. Cela veut dire qu´ à travers la raison ont peut accéder à elle puisqu´elleest commune á l´être humain. En effet, Platon met en place le mythe de la caverne où des homme qui son en état d´esclavage se trouvent enfermer dans une caverne où il y a un feu qui projette des ombres et donc ces hommes croient que ses ombres projetées son la réalité et passent leur temps á essayer de les distinguer. Le monde sensible est donc trompeur et nous ne permet pas d’accéder á une vérité.Mais à l´extérieur il y a le monde réel, le monde intelligible où le soleil représente le bien, avec sa lumière qui nous illumine. Donc si les sens nous trompent, c´est uniquement la raison qui nous permet de nous rendre compte qu´on est entrain d´être trompé et donc qui va nous permettre de chercher des possibilités de nous libérer. Ce monde est le ciel des idées et selon ce philosophe s´estla vérité. Les idées sont des idéaux aux noms desquels on va régler le monde sensible. Par exemple, on a un concept de ce qu´est l´homme et donc de ce qui est considéré comme humain, tout humain dont on observe qui ne correspond pas a cette vision où qui est le contraire de cela va être inhumain. Ou on a un concept de ce qu´est l´amour idéale et á partir de celui-ci on va juger si ce qu´on vit estamour ou pas. Donc d´une certaine manière ce sont des concepts idéales construis par l´humanité, qui vont se transformer dans un model, une vérité sur un sujet qu´ont va essayer de régler le monde visible pour l´atteindre. De plus la vérité est en soit une idée conçu par nous.
D´autre part toute vérité qui n´est pas démontrée devienne douteuse. En effet on peut pas dire qu´une véritéqu´on a trouvée est absolue, si on arrive pas á démontrer á autrui logiquement la validité de notre thèse et par conséquence ont est sure que notre raisonnement est valide quand autrui adhère par conviction á notre vérité. De plus c´est á travers cet effort de raisonnement et le débat, le dialogue avec autrui qu´on va comprendre en quoi notre raisonnement a tort pour le former progressivement etapprendre de nos erreurs pour trouver après des vérités fiables. Un des moyens pour montrer logiquement une vérité c´est le syllogisme où a partir des prémisse majeure et secondaires qui sont des faits logiques et connus par autrui, on va trouver une conclusion qui correspond á la vérité. De plus la logique est l´une des bases du raisonnement humain qui est universel et donc notre vérité pourra êtrecompris et adhérer par l´humanité.
Donc c´est grâce á la raison qui est commun á tout l´humanité qu´on va trouver des vérités universelles. On va concevoir des idéaux au nom desquels on va régler le monde sensible et de plus on va montrer leur validité par un raisonnement logique á autrui, qui est présent dans l´ensemble de l´humanité et qui donc est unique. Mais on construit cesidéaux en passant d´abord par l´observation et les sens et donc notre connaissance est limitée á ce qu´on perçoit,


C´est à travers l´observation et le monde sensible qu´ont construit les concepts idéales. En effet, pour construire l´idée de ce que c´est l´humanité, on a d´abord observé un ensemble de caractéristiques commune a une majorité d´individus, provenant de n´importe quel...
tracking img