Developpement durable

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 38 (9341 palabras )
  • Descarga(s) : 4
  • Publicado : 9 de junio de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
Cours de développement durable
Charles Stirnweiss ENIM- 4ème année

1

Introduction
 

 

 

Notre planète est contrainte d’absorber en permanence toute une série de transformations qui l’affectent, qui interagissent et qui croisent leurs effets. L’homme intervient de façon massive dans ces mécanismes sans avoir été en capacité de prévoir et d’estimer les effets à long terme Lasituation est plus sérieuse que beaucoup ne l’imaginent. Toutefois des solutions existent : C’est tout l’enjeu de ce que l’on appelle désormais « le développement durable ».

2

Introduction
 

 

 

La vie a conquis lentement des espaces nouveaux, modifiant la surface de la Terre elle même et son atmosphère, jusqu'à la recouvrir complètement, dans une diversité croissante etinterdépendante des espèces qui se sont succédées sans interruption. Elles naissent, meurent, et s'engendrent l'une l'autre, dans une compétition permanente pour les ressources, par une adaptation permanente au milieu, lui-même en changement constant. La compétition n’est pas le seul moteur.

3

Introduction
 

 

Les êtres vivants savent aussi agir en synergie, se réunir pour mieux réussir etmieux survivre ensemble, chacun se spécialisant dans l'intérêt de tous et la survie de chacun. La grande diversité des espèces vivantes n'a qu'un seul but : Le maintien de la vie dans sa globalité et donc la pérennisation des conditions qui l'ont rendue possible.

4

Introduction
 

 

Il s'est ainsi constitué au fil des millénaires un système de mieux en mieux régulé par desrétroactions subtiles, le tout dans un équilibre dynamique parce qu'adaptable, mais dans certaines limites. Même les bouleversements cataclysmiques, comme par exemple les météorites qui ont frappé la Terre, n'ont eu raison de la vie.

5

Introduction

 

Ces cataclysmes ont toutefois engendré la disparition d'une grande quantité d'espèces vivantes en modifiant brutalement les conditions de vie.Elles n'ont jamais été en mesure d'empêcher la vie de se perpétuer dans les niches abritées et de faire repartir le système.

 

6

Introduction
Jusqu'à ce que l'homme arrive, et avec lui une donnée nouvelle: L’équilibre naturel peut être rompu dans sa mécanique fondamentale: celle d'un système équilibré par rétroactions. L'homme interfèrera de plus en plus fortement dans l'équilibrenaturel. La conscience, le langage, la culture, le savoir, et par là le développement des sciences et des techniques lui en donneront le pouvoir.
7

 

 

 

Introduction
 

Pour la première fois dans l'histoire de la vie, une espèce, homo sapiens, semble être en mesure par son action, de mettre en péril les conditions mêmes de la vie ; c'est-à-dire de briser l'équilibre du système.  Toujours la biosphère a eu raison d'une espèce qui
était en passe de déséquilibrer le tout ; aujourd'hui c'est l'homme qui peut avoir raison de la vie sur terre, par déraison, et pire par ignorance.

8

Introduction
 

 

Il faut donc lutter contre l'ignorance par l'éducation et contre la déraison par une organisation citoyenne à la dimension du problème. Il faut surtout luttercontre quatre attracteurs qui tirent la planète vers des seuils dangereux, au-delà ou en deçà desquels des conséquences lourdes pourraient apparaître pour l’humanité.

9

Introduction
Qu’est ce un attracteur? Un attracteur exerce une force permanente sur tout élément d’ un système pour orienter sa trajectoire dans sa direction. Imaginons une toile circulaire élastique. Tant qu’elle restehorizontale, une petite bille posée sur sa surface restera immobile. Le seul attracteur est la gravité.
10

Introduction
 

 

 

 

Cet attracteur exerce la même force sur chacun des éléments et dans la même direction. Si on rajoute un poids suffisant au milieu de la toile, le cône créé avec sa pointe vers le bas attirera toute bille plus légère vers le poids central qui sera...
tracking img