Agriculture Durable

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 3 (618 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 14 de enero de 2013
Leer documento completo
Vista previa del texto
Une agriculture durable, un défi accompli ?

La démographie sera surement l’un des enjeux majeurs de notre siècle. Alors qu’un milliard d’êtres humains souffrent déjà de malnutrition, lapopulation mondiale ne cesse de grandir, pour atteindre plus de neuf milliards d’ici 2050. Dans le même temps, l’agriculture, qui ne parvient plus à nourrir toutes ces bouches, pollue toujours plus laplanète, en dégradant les sols, la biodiversité et en rejetant 20 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales.

La planète a une grande diversité de types d'agriculture. Les conditions naturelles,les traditions culturelles et les techniques des agriculteurs se combinent pour former une mosaïque complexe. Les différentes formes d'agriculture sont plus ou moins intensives en fonction de laqualité produite par unité de surface. Plus cette quantité produite par hectare est élevée, plus l'agriculture est intensive. Plus cette quantité produite par hectare est faible, plus l'agriculture estextensive.

L’agriculture durable, c’est tout simplement celle qui correspond aux principes généraux du développement durable. Elle doit préserver les ressources, respecter la qualité des sols, del’eau et de l’air, maintenir le potentiel de production des territoires agricoles, permettre aux agriculteurs d’en vivre normalement, répondre aux besoins de la population et préparer l’avenir.
Elle estsynonyme d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Ce genre d’agriculture est très différentes a l’agricultureindustrielle ou chimique car celles-ci utilisent des pesticides fatale a la sante des consommateurs, mais aussi des OGM. Les cultures OGM progressent dans le monde. Le développement de ces cultures peutêtre une solution au problème de la faim dans le monde mais présentent des risques énormes pour l'environnement et la santé humaine. L’agriculture durable permettrais donc de nourrir les hommes...
tracking img