Direction interministerielle des systyèmes d'information

Páginas: 5 (1249 palabras) Publicado: 3 de junio de 2011
Quelles devraient être les priorités de la nouvelle direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (DISIC)?

Le 21 février 2011, le projet de la direction interministérielle des systèmes d'information (DISIC) porté par la direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME) voit officiellement le jour. La création de la DISIC placée sous l'autorité du Premierministre et rattachée au secrétaire général du gouvernement a été officialisée par le décret n° 2011-193. Ce projet mené depuis plus de dix-huit mois par la DGME a pour ambition de doter l'Etat d’une gouvernance renforcée en matière de systèmes d’information, mais également d’une plus grande cohérence en matière de choix informatiques pour l’administration ainsi que d’une plus grandereprésentativité de ses positions technologiques sur la scène internationale. Quelle valeur ajoutée cette direction peut-elle apporter à l'Etat? Quelles sont les chances de succès de cette initiative?

I- Priorités et valeur ajoutée

La DISIC a pour objectif d’améliorer la qualité, l'efficacité, l'efficience et la fiabilité du service rendu par les systèmes d'information et de communication de l’Etat. Entant qu'elle se substitue au comité de pilotage national des systèmes d'information (CPNSI) mis en place en juin 2009, dans le cadre de la Réforme de l'Administration Territoriale de l'État, elle témoigne d'une ambition de modernisation des systèmes d'information (SI) et devrait constituer une valeur ajoutée.
Création de valeur, maîtrise des dépenses
On ne peut plus séparer l'activité de l'Etatde son système d’information. Il semble important que l’Etat puisse le maîtriser pour bien conduire les réformes de l’administration. Le SI est considéré à la fois comme un poste de dépense et un levier de création de valeur, qui permet d’élever la qualité du service rendu. Il s'agit donc de mettre le SI au service de cette création de valeur et de maîtriser ces dépenses, qui seront de l’ordre detrois milliards d’euros chaque année, selon le tout premier directeur de la DISIC, Jérôme Filippini, en programmant mieux les dépenses informatiques à venir.
Une plus grande cohérence
La DISIC veille à ce que les systèmes concourent de manière cohérente à simplifier d'une part les relations entre les usagers et les administrations de l'Etat et d'autre part entre ces dernières et les autresautorités administratives. Elle s'occupe également de la conception et de la mise en œuvre des opérations de mutualisation entre administrations de l'Etat, ou entre celles-ci et d'autres autorités administratives, de systèmes d'information ou de communication d'usage partagé.
Innovation et compétitivité
Elle contribue en outre, par les réponses apportées aux besoins propres de l'Etat en matière detechnologies de l'information et de la communication, à promouvoir l'innovation et la compétitivité dans ce secteur de l'économie nationale.
Une mission d'expertise
Le directeur interministériel des systèmes d'information et de communication peut faire réaliser, après information des ministères concernés, des missions d'expertise, d'audit, de contrôle ou d'évaluation sur tout projet ou systèmed'importance majeure dont les conditions de développement ou d'exploitation lui paraissent porteuses de risques ou d'enjeux élevés en matière de calendrier, de coûts, de qualité ou de sécurité.
Les conclusions de ces missions, qui peuvent comporter des recommandations en matière de mutualisation ou de gouvernance d'opérations, sont adressées au Premier ministre, aux ministres concernés et auministre chargé du budget.
Un nouveau mode opératoire
La direction interministérielle des systèmes d'information et de communication élabore et soumet premièrement à l'approbation du Premier ministre un cadre stratégique commun pour le développement des systèmes d'information et de communication des administrations de l'Etat.
Elle définit ensuite un cadre commun de gestion de la performance...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Directioner
  • Systeme D'Information
  • Directioner
  • Directioner
  • Direction
  • DIRECTIONER
  • Directioner
  • la desa

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS