Doctor

Páginas: 10 (2383 palabras) Publicado: 3 de mayo de 2014

Ciencia y conciencia
Les deux lectures de l'Univers Las dos lecturas del Universo

Colloque International Cordoue Simposio Internacional de Córdoba
1 – 5 Octobre 1979 1 a 5 octubre 1979

France-Culture / Colloque de Cordoue Francia-Cultura / Simposio de Córdoba
Editions Stock et France-Culture Editions Stock y France-Culture
1980 1980

DISCUSSION
C. C. MEIER. MEIER. - Jeveux remercier M. Zavala, qui nous a introduit pour la première fois dans le continent de la pensée méso-américaine, et je pense que cela a été pour tout le monde une aventure extraordinaire. - Quiero agradecer al Sr. Zavala, quien ha introducido por primera vez en el continente el pensamiento centro-americano, y creo que fue para todos una aventura especial.
Je dois pourtant dire que durant sonexposé, j'ai eu quelques problèmes qui me tracassent énormément, en particulier quant à la manière dont il a introduit le concept de synchronicité et, par conséquent, la notion de "Unus Mundus". Pero debo decir que, durante su exposición, tuve algunos problemas de comprensión que me inquietaron, especialmente sobre cómo se introdujo el concepto de sincronía y, por consiguiente, el concepto de "UnusMundus”.
J'ai toujours eu pour ma part beaucoup de difficultés à comprendre comment pouvail s'établir, et se manifester, une correspondance entre certains faits célestes et le destin humain. Siempre me ha resultado difícil de entender cómo se pueden correlacionar ciertos acontecimientos celestes con el destino humano.
Alors, je voudrais poser cette question tres précise a M. Zavala : commentvoit-il cette relation immédiate, incontestable, entre des faits de la nature, des faits physiques d'un côté, et ces méthodes divinatoires qui n'ont rien à faire avec ce que l'on appellerait des enchaînements de causalité dans les sciences naturelles ? Por ello, quiero preguntar de forma precisa al Sr. Zavala: ¿Cómo ve esa relación íntima, sin duda, entre los hechos de la naturaleza, los hechosfísicos de un lado, y estos métodos de adivinación que no tienen nada que ver con lo que llamamos las cadenas de la causalidad en las ciencias naturales?

J. J. ZAVALA. Zavala. - Bien qu'elle n'obéisse pas aux lois de la causalité traditionnelle, la synchronicité me semble a l'évidence un phénomène naturel. - A pesar de que no obedece a la ley de la causalidad tradicional la sincronicidad resultaevidente ser un fenómeno natural. La synchronicité, si vous voulez, se manifeste avec la consutation du Tonalamatl et du Yi King, et elle se produit au moment même où l'on pose la question. La sincronicidad, si lo prefiere, se manifiesta en la consulta del Tonalamatl y del I Ching, y ocurre justo cuando se lanza la pregunta. Cela répond à la description que j'ai essayé de vous faire au début de monrapport, dans laquelle je vous ai dit qu'il y avait deux éléments simultanés, l'un de caractère psychique, l'autre de caractère matériel. Esto responde a la descripción que yo he tratado de hacer al comienzo de mi exposición, en el que dije que habían dos elementos simultáneamente, uno de carácter psíquico, otro de carácter material. L'élément de caractère psychique est la manifestation d'unarchétype complexe: il ya quelque chose de très profond en moi qui, à ce moment donné, se constelle dans ma psyché, et il s'établit une relation, où une corrélation, avec le même moment où on procede à la séparation des haricots dans le Tonalamatl, séparation qui représente l'action purement matérielle. El elemento de naturaleza psíquica es la manifestación de un arquetipo complejo: hay algo muyprofundo en mí que llegados a ese punto se consteliza en mi psique relacionándolos, al mismo tiempo que se procede a separar los granos en Tonalamatl, que representaría el componente material de la sincronicidad.
Je vais vous dire quelque chose d'autre. Te diré algo más. Dans mon pays, au Mexique, il est obligatoire pour tous les médecins de faire une année de service social dans un petit...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Doctor
  • Doctora
  • Doctor
  • Doctor
  • Doctor
  • Doctorado
  • Doctor
  • Doctor

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS