Documenta

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 26 (6416 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 9 de junio de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Département Sciences du Langage

Année universitaire 2010- 2011

Master Professionnel FLE

Pratiques professionnelles en français langue non maternelle
Responsable de la formation : Bruno MAURER, Professeur
Bruno.maurer@univ-montp3.fr Responsable du M1. Nathalie Auger Bureau H 212 nathalie.auger@univ-montp3.fr Responsable du M2. Bruno Maurer Bureau H 212 bruno.maurer@univ-montp3.frSecrétariat. Nora EL Morsli Bureau H 107 Secretariat.masters-itic@univ-montp3.fr et nora.elmorsli@univ-montp3.fr PRESENTATION GENERALE Explicitation de l’intitulé Pratiques professionnelles : un ensemble de métiers dont une partie relève de l’animation d’équipes, de la création et mise en œuvre de projets, et une autre partie de l’enseignement ou de l’animation pédagogique. Français langue non maternelle: le champ concerné est celui du français langue étrangère, langue seconde et langue de scolarisation. Objectifs : - Former des professionnelles en matière de politique linguistique et éducative dans les pays de la francophonie - Former les enseignants de français langue étrangère et seconde, quel que soit le contexte - Former des animateurs et cadres d’organismes s’occupant de la formation enfrançais pour personnes immigrées - Assurer une complémentarité avec l’IUFM (valider certains acquis de la formation IUFM dans un diplôme universitaire et prendre en charge une formation dans un domaine dans lequel l’IUFM n’intervient pas). Débouchés - Métiers de la coopération linguistique et éducative - Métiers dans les associations concernant l’intégration des migrants - Enseignement du françaislangue étrangère ou seconde dans un cadre hors Education Nationale, au plan national (associations), ou international (organismes de la francophonie) - Certains métiers de l’édition (élaboration et diffusion de matériel d’enseignement)

Originalité de la formation dans l’offre régionale, nationale ou internationale Ce diplôme est le seul master à vocation professionnelle, dans la régionLanguedocRoussillon, offrant une formation complète aux étudiants désireux de se former aux différents métiers du français langue étrangère ou seconde. De plus, par rapport aux diplômes existants en matière de politique linguistique et de coopération culturelle, ou par rapport aux études traditionnelles de FLE, ce master présente l’originalité suivante : - prendre en considération des besoins énormes quiexistent sur le territoire français en matière d’intégration des migrants par l’intermédiaire de la langue (langue seconde-langue de scolarisation) - permettre la formation de personnes capables d’opérer sur l’ensemble des pays où le français est langue seconde avec une connaissance approfondie des problèmes spécifiques - comporter une articulation solide avec l’IUFM, au niveau de la recherchecomme de l’équipe enseignante, qui autorise à envisager des validations d’acquis.

Master Professionnelle Pratiques professionnelles en français langue non maternelle MODALITES D’INSCRIPTION Première année M1 Conditions d’accès en M1 - Accès de plein droit pour les titulaires d’une licence Sciences du Langage, Lettres modernes, MCC, Langues vivantes, avec mention FLE. - Pour les autre licences,accès après avoir rempli un dossier de validation. Une remise à niveau sera exigée pour les étudiants n’ayant pas suivi d’enseignements type mention FLE (suivi obligatoire des enseignements de Méthodologies du FLE 1 et 2). Les étudiants ayant obtenu la mention FLE ou le DU par compensation seront invités à suivre ces enseignements de méthodologie. Inscription : Inscription normale au service de lascolarité. Enseignement à distance : La première année existe aussi en enseignement à distance. Seconde année M2 Conditions d’accès en M2. Nombre de places offertes : 25 Sur dossier, examiné par une commission. Sont admis à candidater de plein droit les étudiants titulaires d’un des M1 du département Sciences du Langage de Montpellier III ou d’un M1 de FLE ou FLS des autres universités....
tracking img