Eau Une Ressource Essentielle

Páginas: 17 (4011 palabras) Publicado: 2 de mayo de 2012
L’EAU RESSOURCE ESSENTIELLE

QUELS SONT LES BESOINS ET RESSOURCES DES SOCIÉTÉS HUMAINES EN EAU ? QUELS AMÉNAGEMENTS ET QUELLES TENSIONS EN RÉSULTENT ?

I- L’EAU : UNE RESSOURCE INÉGALEMENT DISPONIBLE
A- D’OU VIENT L’EAU ?
L’eau est tout d’abord présente dans les océans qui couvrent 71% de la surface terrestre. C’est de l’eau salée, c’est-à-dire 97% de l’eau disponible sur terre

Lesprocédés de dessalement de l’eau de mer existent, mais restent très couteux, trop pour la plupart des pays.

On ne compte donc que 3% d’eau douce sur terre. Où ?

-75% de l’eau douce est présente sous forme de glace difficilement utilisable pour l’homme

-le quart restant est présent dans l’atmosphère et sur les continents, soit environ 0,75% de l’eau totale présente sur terre

L’eau« utilisable » est contenue dans les lacs, les fleuves, les rivières et les nappes

 L’eau est-elle une ressource renouvelable ?
 Oui pour la majorité des ressources en eau du fait du cycle de l’eau

VIDEO : LA GUERRE DE L’EAU(DAILYMOTION)

 L’eau contenue dans les océans s’évapore (formation des nuages de vapeur d’eau dans l’atmosphère puis précipitations sur les oceans et les contients à lasuite de la condensation de la vapeur d’eau¡ et le reste s’ecoule ou s’infiltre(nappes), pour finalement à nouveau l’ocean
 L’eau est-elle renouvelable ?- Oui à condition de ne pas l’alterer à un moment ou à un autre de son cycle et elle n’est pas renouvelable pour certaines formes : dans les zones les plus arides, il y a peu de cours d’eau, donc peu de nappes à part dwes nappes fossiles(à 800mètres de profondeur) qui ont mis des siècles à se former. Ces nappes ne peuvent donc pas être considérées comme renouvelables étant donné l’intensité du pompage qui en est fait.
 Autrement dit, l’eau douce est une ressource renouvelable mais pas illimitée : l’eau douce ne compte que pour 0,75% des eaux sur terre et reste une ressource assez fragile.

L’EAU EST UNE RESSOURCE RENOUVELABLE MAISPAS ILLIMITÉ

A- CAPTER L’EAU
 L’eau est une ressource limitée… Il convient donc de savoir la capter dans de bonnes conditions.
 L’eau a toujours été un facteur décisif dans l’organisation des sociétés humaines. Fleuves, lacs et rivages lacustres regroupent souvent les hommes depuis des temps très anciens (ex :vallée de la Vézère oû habitat Cro-Magnon) jusqu’à aujourd’hui.
 C’estparticulièrement vrai dans les zones des plus arides où les sociétés on dès l’origine concentré leurs activités près des rares points l’eau. La meilleur exemple en est évidement la société de L’Egypte ancienne qui a aménagé la vallée du Nil (qui reste une constante dans le peuplement de l’Egypt.
 Quelles sont donc les techniques de captation utilisées par les hommes depuis les origines ?
a. Lepuits : il s’agit d’aller chercher l’eau dans des nappes peu profondes avec un système de poulies ou de balancier. Dans les zones arides, on puise grâce aux technologies minières dans des nappes pas toujours renouvelables, ce qui conduit à terme à leur épuisement. Ces techniques traditionnelles sont toujours utilisées dans les civilisations agricoles des zones arides.
Aujourd’hui ces puits utilisentsouvent une force motrice : les motopompes
a. Pour amener l’eau d’un point qui en reçoit à un autre qui en manque :on creuse des canaux et on bâtit des barrages de dérivation. Certains pays ont ainsi pu développer une agriculture très compétitive depuis longtemps.
Quelles sont les différences entre les barrages en dérivation comme en Mésopotamie et les barrages modernes ?
Les barragesmodernes de beaucoup plus grande ampleur offrent plusieurs intérêts : stocker l’eau, la dériver, mais aussi recueillir l’énergie hydraulique, stabiliser le débit d’un cours d’eau…
 Enfin, aujourd’hui, des techniques modernes de captation ont vu le jour : les usines de dessalement
 Le problème de ces usines de dessalement est que leur coût en énergie est beaucoup trop lourd pour la plupart des...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Unea
  • UNE
  • Une
  • GEO EAU
  • Ressources humaines
  • RESSOURCES HUMAINES
  • Normas Une
  • UNE 197001

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS