Examen de selectividad de frances

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 5 (1022 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 22 de marzo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
UNIVERSIDADES PÚBLICAS DE LA COMUNIDAD DE MADRID
PRUEBA DE ACCESO A ESTUDIOS UNIVERSITARIOS (LOGSE) Curso 2008-2009

MATERIA: FRANCÉS INSTRUCCIONES GENERALES Y VALORACIÓN 1. Lea todo el texto cuidadosamente, así como las preguntas. 2. Después de leer el texto y las preguntas, proceda a responder en lengua francesa sin copiar el texto. 3. Conteste a las preguntas en el orden en que estánplanteadas. Calificación: las dos primeras preguntas se calificarán de 0 a 2 puntos cada una. La tercera se calificará de 0 a 1 punto, la cuarta pregunta de 0 a 2 puntos y la quinta de 0 a 3 puntos. Tiempo: 1 hora y 30 minutos. Puntuación máxima: 10 puntos.

Peut-on prévenir certaines maladies en mangeant mieux?
Dans les pays du Tiers-Monde on observe moins de cancers du sein ou du côlon que dans lespays riches (à âge égal). On pourrait supposer que les Asiatiques ou les Africains résistent mieux que nous à ces maladies, en raison d’un patrimoine génétique meilleur. Il n’en est rien, car quand les personnes de ces pays viennent habiter dans un pays riche, ils ont autant de cancers que 5 nous, voire* plus. C’est donc bien le mode de vie qui joue un rôle, en particulier l’alimentation. Notrefaçon de manger joue un grand rôle sur le risque de cancer. Comment le sait-on? En comparant les cancers qu’ont les gens vivant dans différentes régions du monde. Que faut-il manger, ne pas manger? Quelle alimentation favorise cette maladie, ou en diminue les risques? Il convient de faire la part entre ce que l’on sait, ce que l’on suppose et ce que l’on ignore encore. 10 On est certain que lenombre de cancers diminuerait si l’on mangeait plus de fruits et de légumes. Toutes les études épidémiologiques -et il y en a eu des centaines- mettent en évidence leur effet protecteur. Mais, les végétaux n’ont pas un effet « magique », efficace à tous les coups comme fait l’aspirine contre la fièvre. Ce que l’on observe, c’est que ceux qui mangent le moins de fruits et de légumes, dans unepopulation donnée, ont plus souvent un ennui* de santé que ceux qui 15 en mangent le plus.

D’après Denis Corpet Revue de l’Amopa, octobre 2008.
*Voire: même *Ennui: problème

QUESTIONS

Peut-on prévenir certaines maladies en mangeant mieux?

1. Dites si c’est vrai ou faux, d’après le texte. Vous devez justifier obligatoirement votre réponse avec des phrases du texte. a) Les Asiatiques et lesAfricains résistent mieux au cancer. b) Les végétaux sont toujours efficaces contre cette maladie. 2. Répondez à l’une des questions suivantes sans répéter les phrases du texte. a) Comment sait-on que c’est l’alimentation qui joue un rôle important dans la prévention de certaines maladies ? b) Pourquoi dans les pays du Tiers-Monde on observe moins de cancers du sein ou du côlon que dans les paysriches ? 3. a) Donnez un synonyme (mot ou expression), d’après le texte, des mots suivants : - habiter (ligne 4) - risque (lignes 6 et 8) b) Cherchez dans le texte le mot ou l’expression qui correspond aux définitions ou mots suivants : - L’ensemble des caractères hérités - Fruits et légumes 4. a) Utilisez le pronom qui convient. - Du chocolat? J’…. ai mangé. - Vous êtes-vous habitués à la vie enville ? Oui, nous nous ….. sommes habitués. - Ta grand-mère? Je …. ai rencontrée hier soir. - Pourquoi ta sœur n’est pas venue? Je …. avais pourtant dit que c’était important. b) Mettez les verbes entre parenthèses aux temps convenables. - S’il (pouvoir) le faire, ça me rassurerait. - Il pleut à verse. S’il (pleuvoir) moins, je (faire) un tour en ville. - D’accord, si je peux, je (venir) volontiersavec vous. 5. Répondez à une seule question (dix lignes environ). a) À votre avis, qui doit être responsable de l´éducation alimentaire: l´école ou la famille? b) Connaissez-vous d’autres habitudes ou modes de vie qui augmentent le risque de tomber malade?

FRANCÉS CRITERIOS ESPECÍFICOS DE CORRECCIÓN

TIEMPO: 1 hora y 30 minutos.

La prueba consistirá en el análisis de un texto en francés,...
tracking img