Frances

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 6 (1280 palabras )
  • Descarga(s) : 4
  • Publicado : 16 de marzo de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
Nîmes
Nîmes est une ville du sud-est de la France, préfecture du département du Gard qui fait partie de la région administrative du Languedoc-Roussillon.
Histoire
L’origine de la ville se perd dans une certaine obscurité. La légende veut que l’origine de la ville soit attribuée à Nemausus, un des fils d’Hercule héros éponyme de Nîmes. Étymologiquement Nemausus[] pourrait trouver son origine dansle mot celtique nem[], qui signifie lieu consacré à la Religion et que l'on retrouve dans nemeto(n), enclos sacré, temple, suivi du suffixe gaulois -ausu[16]. Strabon et Pline rapportent qu’une peuplade celte se serait établie dans cette région et aurait fondé l’antique capitale des Volques Arécomiques, qui devint maîtresse de vingt-quatre bourgs considérables. Durant l'âge du fer(VIIIe  IIe siècle avant J.-C.), Nimes constitue l'un des principaux oppida de la Celtique méditerranéenne[.
Patrimoine monumental et culture]
La Maison Carrée
Construite entre l'an 4 et 5 apr J.-C., ce temple romain, exceptionnel et inégalé par son état de conservation incroyable, dominait le forum de la ville antique.

La Tour Magne
La Maison Carrée est entourée d'une colonnade, élevée sur un podium et marquée dansson architecture classique par une influence grecque. Elle appartenait autrefois à un important ensemble immobilier : le Forum romain.

La tour Magne (Années 16 -15 av. J.-C.)
Il s'agit du plus imposant vestige de la très longue enceinte romaine de Nîmes. La tour Magne domine les jardins de la Fontaine sur le mont Cavalier.

Le Temple de Diane, situé dans la partie basse des Jardins de laFontaine

Ce "temple" date du 2ème apr J.C. Il se dresse dans la partie basse des Jardins de la Fontaine à proximité de la source. Il était encore entier au milieu du 16ème siècle, transformé en église.

Le Castellum divisorium (Ier siècle)
Situé rue de la Lampèze, dans le quartier du boulevard Gambetta, au pied de l'ancien "Fort Vauban" de 1687, devenu université, ce bassin de distribution d’eauarrivant d’Uzès via le Pont du Gard est un témoin unique et exceptionnel du génie des ingénieurs romains

La Porte d'Auguste (Années 16 -15 av. J.-C.)
Dite également « porte d'Arles », la Porte Auguste est une des portes principales de l'époque romaine de la ville.

La Porte de France (Années 16 -15 av. J.-C.)
Autrefois porte d'Espagne, elle compte une seule arcade en plein cintre surmontée d'unegalerie aveugle décorée de pilastres toscans.

Le Castellum divisorium (Ier siècle)
Situé rue de la Lampèze, dans le quartier du boulevard Gambetta, au pied de l'ancien "Fort Vauban" de 1687, devenu université, ce bassin de distribution d’eau arrivant d’Uzès via le Pont du Gard est un témoin unique et exceptionnel du génie des ingénieurs romains-------------------------------------------------
Musée
Muséum d’Histoire naturelle
Musée Archéologique
Musée d'Art Contemporain du Carré d'Art
Musée des Beaux-Arts
Musée des Cultures taurines
Musée du Vieux Nîmes
 Musée du Chemin de fer
  Musée des Antiques 

Spécialités culinaires
Il existe pour certains produits locaux l'appellation d'origine contrôlée « de Nîmes ». La plupart des spécialités du département du Gard sontfabriquées et/ou vendues à Nîmes. La liste suivante en rappelle les principales.
Avolas
les Dragées Amande 
accompagnant plusieurs générations de Gardois, la Maison BEZ ouvrit sa première boutique en 1860 au 16 bis rue Nationale (à Nîmes). Elle y demeura jusqu'en 2008, date de son déménagement temporaire au centre commercial des 7 Collines (ancien Géant Casino).

La brandade de Nîmes 
plat typiquementnîmois ( depuis le Moyen-Âge, la morue était échangée contre le sel de Camargue, d'où sa présence en abondance ), la recette de la brandade de morue est signalée dès 1786. Ce mets a acquis son titre de noblesse en 1830, grâce au célèbre cuisinier Durand. La brandade de Nîmes est faite de morue dessalée que l'on monte avec de l'huile d'olive et un peu de lait. Servie de préférence chaude, la...
tracking img