Le cubisme

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 4 (922 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 25 de enero de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
Définition

Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso. Il emploi des nouveaux modes de constructionplastique. Les représentations sont issues de la Renaissance. Après la Première Guerre mondiale, le mouvement s'essouffle, avant de s'éteindre vers les années 1921. Le cubisme et sans doute le mouvementplus décisif de l’histoire de l’art moderne.

L’influence du cubisme se fait sentir dans toute l’Europe débouchant aussi bien sur les ready-made que sur la peinture abstract. L’abstraction de PietMondrian, le constructivisme russe, le suprématisme de Casimir Malevitch, et même le futurisme, qui sera en rivalité avec le cubisme.
La première peinture cubiste est faite par Pablo Picasso en 1907mais elle n’a jamais été achevée (elle s’appelle Les Demoiselles d’Avignon).
Différents types
L'Histoire du cubisme est divisée en quatre grandes périodes :
Le Précubisme, ou phase cézanienne(1907-1910)
La démarche du précubisme s'attache à la représentation en volume de l'objet, à la manière de Cézanne ou des masques africains ; la perspective traditionnelle est souvent malmenée. La phasecézanienne concerne essentiellement Pablo Picasso (Réservoir à Horta 1909) et Georges Braque.
Le Cubisme analytique (1910-1912)
Lors de cette deuxième phase, l'objet est déconstruit et toutes sesfacettes sont représentées en fragments, sans aucun égard pour la perspective. Cette période de recherche se caractérise par un chromatisme très peu saturé (gris, brun, vert, bleu terne). En revanche, lalumière occupe une place très importante et elle se répartit de manière différente sur chaque fragment. Le cubisme analytique concerne essentiellement Pablo Picasso, (Le joueur de guitare 1910) etBraque, qui coopèrent et rivalisent d'inventivité pour toujours pousser plus loin la démarche. Leurs toiles tendent à la stylisation abstraite.
Le Cubisme synthétique (1912-1919)
Cette période est...
tracking img