Les medias electroniques et la famille

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 62 (15464 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 6 de junio de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
Annexe 4.3.2 : Les médias électroniques et la famille
Les médias électroniques et la famille
par Arlene Moscovitch
(1998)
Tous les médias nous transforment. Ils sont à ce point envahissants en termes de répercussions personnelles, politiques, économiques, stratégiques, psychologiques, morales, éthiques et sociales qu’ils ne laissent nulle partie de notre être intouchée ou inchangée. Lemédium est le message. Toute compréhension du changement social et culturel passe par la connaissance de la façon dont les médias fonctionnent comme environnements.
Marshall McLuhan [Traduction]
Le bien de consommation le plus vendu dans le monde est la télévision en couleur.
Sept ménages sur dix de la planète possèdent un téléviseur.
Robert Lamb, « The Global Audio-Visual Media Landscape »[Traduction]
Children’s Television Workshop, le créateur de « Sesame Street », a contribué à l’éducation de plus de 120 millions de personnes partout dans le monde. Huit pour cent de la population des États-Unis vont à un restaurant McDonald au cours d’une journée donnée. Deux poupées Barbie sont vendues toutes les secondes quelque part dans le monde. C’est sans contredit cela le succès!
Gene DelVecchio. Creating Ever-Cool: A Marketer’s Guide to a Kid’s Heart. [Traduction]
Introduction
Même un examen superficiel démontre que les expériences médiatiques font maintenant partie intégrante de la vie quotidienne. En fait, il est difficile de trouver quelque domaine intouché par les médias. Tant dans le domaine privé que public, nous consommons et (d’aucuns diraient) nous sommes consommés par unequantité incroyable d’images et de sons qui véhiculent sans relâche des messages percutants. Selon McLuhan, le médium est le message et il n’y a aucun doute que chaque médium présente un type différent d’expérience médiatique. Écouter de la musique à partir d’un lecteur de disques compacts, regarder un programme de télévision, jouer à un jeu vidéo, surfer sur l’Internet ou feuilleter un magazinesont des médiums aussi distincts que différents les uns des autres. Cependant, on ne peut ignorer non plus le contenu de chacun d’eux - produit par une personne pour un objectif particulier - dans notre analyse de l’influence qu’exercent sur nous les environnements médiatiques.
Ce document examine les expériences et les messages transmis par les médias dans le contexte de la famille. Tout le mondereconnaît que notre vie familiale quotidienne ne peut échapper à l’emprise des médias. Télévision dans les cuisines et les chambres à coucher, enfants au pouce agile jouant au tout dernier jeu vidéo, mille et une utilisations de l’ordinateur par les familles : pour le budget, les transactions bancaires, le courrier électronique, explorer l’Internet, les devoirs, les jeux vidéo, les groupes debavardage et même le commerce électronique. La musique déferle des radios, des lecteurs de disques compacts et des magnétophones, les adolescents transportent des téléphones cellulaires et des téléavertisseurs afin que leurs parents puissent les rejoindre. L’influence des médias est indéniable. Il en va de même pour certaines questions les concernant.
Quelle utilisation font les familles desdifférents médias?
Que pensent-elles des médias?
Quel effet l’utilisation des médias exerce-t-elle sur les interactions familiales?
Comment la profusion d’images, de sons, de mots et de musique ainsi que tous les messages liés aux valeurs et à l’information sur le monde véhiculés par les médias façonnent-ils nos enfants? Comment facilitent-ils notre travail de parents ou y nuisent-ils?
Les parentsdoivent-ils aider leurs enfants à devenir des consommateurs éclairés des médias?
Les politiques gouvernementales se préoccupent-elles du rôle des médias dans les foyers?
Les médias dans la famille : Quelques considérations structurelles
Équipement à domicile : Ce que nous possédons
99 % des ménages canadiens possèdent une radio et une télévision.
59 % de tous les ménages ont deux...
tracking img