Mécanisme Et Principe De La Respiration

Páginas: 4 (811 palabras) Publicado: 18 de febrero de 2013
Mécanisme et principe de la respiration
L’appareil respiratoire permet un échange gazeux entre le sang des veines et l’air atmosphérique en fournissant au sang l’oxygène dont le corps à besoin eten expulsant les déchets gazeux de l’activité tel que le CO2 (dioxyde de carbone).

La respiration correspond à deux mécanismes : l’inspiration qui fournit l’oxygène de l’air à l’organisme etl’expiration qui permet d’éliminer le CO2.Cet échange gazeux se produit au niveau des poumons, dans les alvéoles pulmonaires grâce à une différence de pression entre les deux côtés (un gaz s’écoule du milieule plus concentré vers le moins concentré).
Le terme de respiration à aussi un autre sens lorsqu’il correspond aux réactions chimiques oxydatives à l’intérieur des cellules de l’organisme : c’est larespiration cellulaire (elle correspond à la consommation d’oxygène au niveau cellulaire pour dégrader le glucose ou les lipides et produisant du CO2.qui est donc un déchet de cette dégradation).L’échange gazeux au niveau des alvéoles pulmonaires s’effectue par diffusion (dite alvéolo-capillaire) grâce à un mécanisme appelée la ventilation pulmonaire qui correspond à. l’ensemble des mouvementsrespiratoires assurant le renouvellement de l’air passant par les poumons. Ces mouvements se font grâce aux muscles respiratoires intercostaux et diaphragme (muscle fin à la base des poumonsqui sépare lacage thoracique de l’abdomen).
La respiration est un phénomène automatique et inconscient. Au repos, le rythme ou fréquence respiratoire d’un adulte moyen est de 16 respirations par minute.
Chaquejour, un adulte inspire environ 8000 litres d’air (à raison de 0,5 litre d’air environ par inspiration).
Circulation et échanges gazeux
Lors de l’inspiration, l’air entre dans les poumons via lacavité nasale puis la trachée et le dioxygène (O2) contenu dans l’air passe à travers la paroi des alvéoles pulmonaires. Il se fixe alors dans les capillaires sanguins directement sur les globules...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Mecanismes
  • Et
  • ET
  • ET
  • Mecanismes de transformació
  • Principos
  • El principe
  • El Principe

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS