Minorités visibles en turquie

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 4 (773 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 2 de mayo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Les minorités visibles en Turquie

Une minorité visible est une minorité nationale dont les membres sont facilement reconnaissables. Cela concerne en premier lieu les différences ethniques etsurtout la couleur de la peau.

Jusqu'en 1965 en Turquie, la langue, la religion et l'ethnie sont recensées avec précision et rendues publiques. Ces données sont toujours recueillies mais sont désormaisconfidentielles. Il est donc impossible de donner des chiffres précis en ce qui concerne ces trois sujets. D'autant plus qu'il s'agit de questions politiquement très sensible et donc sujettes àmanipulations dans un but de propagande de part et d'autre.

La population de la Turquie est d'environ 72,5 millions d'habitants (fin 2009). Celle-ci est très hétérogène et constituée de nombreusesethnies d'origines différentes; Kurdes, Arméniens, Circassiens, Géorgiens, Arabes, Européens de Thrace, Russes etc. 

A. La minorité kurde en Turquie

[pic]

Les Kurdes constituent une minoritéethnique d'environ 30 millions de personnes vivant depuis des siècles dans cette zone kurde appelée le Kurdistan ; ils n'ont pas d'État à eux. 

En Turquie on dénombre environ 11 millions de kurdesrépartis à travers la Turquie (cf. schéma).

Lancer des menaces de mort sur des Kurdes, qu’ils soient des hommes politiques importants, des entrepreneurs ou des militants des droits de l’homme, estdevenu courant en Turquie.

“L’initiative démocratique” lancée par le gouvernement pour aborder des problèmes non résolus en ce qui concerne les Kurdes, par le biais de méthodes pacifiques ont aidé àinstaurer une plus grande volonté de la société turque à discuter des questions soulevant des inquiétudes, concernant les personnes appartenant aux minorités.
Certaines formes les plus flagrantes dediscrimination ont été criminalisées, et les membres du judiciaire ont reçu une formation en matière de droits humains. Des efforts ont également été faits pour prévenir les mauvais traitements...
tracking img