Modo De Transplantacion

Páginas: 8 (1936 palabras) Publicado: 20 de febrero de 2013
Le modèle de transplantation d’organes en Espagne

Avec un taux de 35 donneurs d’organes par million d’habitants, l’Espagne est le premier pays mondial quant au don et transplantation d’organes au niveau mondial. L’augmentation progressive de l’activité de transplantation, depuis la création de l’Organisation Nationale de Transplantation (ONT), dans les années 80, a permis à l’Espagne d’êtreconsidérée comme un modèle à suivre dans d’autres pays. Le modèle espagnol est constitué d’éléments légaux, politiques, économiques, médicaux, culturels, communicationnels… Son succès peut être attribué à un effort coordonné et continu pour explorer toutes les stratégies afin d’encourager la société au don, tout en préservant la confiance des citoyens dans leur système de santé.

Dans ce but,l’ONT se charge, entre autres, de la distribution des organes, de l’organisation des transports, de la gestion des listes d’attente, de la conception, de la diffusion des statistiques sur le don et la transplantation. Elle a pris des mesures spécifiques - que d’autres pays n’ont pas prises - afin de promouvoir le don d’organes. Les plus importantes sont :

1- Les mesures légales :

L’ONT estune instance médiatrice entre les coordinations hospitalières et les différentes administrations régionales ou étatiques. Cette organisation a réalisé un travail politique important pour dégager le terrain et détruire les obstacles judiciaires et logistiques qui sont apparus sur le parcours. Signalons que les lois qui régulent le prélèvement et la transplantation d’organes en Espagne sontidentiques à ceux des pays qui sont eux aussi de grands promoteurs du don, comme le Portugal, la France ou l’Italie. Ces principes de lois sont :

- Le consentement présumé du donneur cadavérique :

Dans certains pays comme les Etats-Unis, le royaume Uni, les Pays-Bas, la Grèce, le Canada, le Japon, la Nouvelle Zélande et l’Australie, il est nécessaire d’avoir demandé à être donneur pour« entrer » dans cette catégorie. Ces donneurs possèdent une carte de donneur ou la famille témoigne de l’accord du défunt pour disposer de ses organes post mortem*. On a remarqué que le don présumé permet d’avoir plus de donneurs que le modèle de consentement explicite. Signalons qu’en Espagne, l’ONT a choisi une version soft ou « molle » du consentement présumé : aucun prélèvement n’est réalisé si lafamille le refuse, même dans les cas où le patient disposait d’une carte de donneur.

*Expression utilisée pour la simple raison qu’un mort ne donne pas.





















- Conditions légales pour la détermination de la mort :

a. La plupart des législations dans le monde reconnaissent un double standard pour déterminer la mort humaine : la mort encéphalique et lamort cardiaque. Même si la situation la plus fréquente est de prendre en considération simultanément les deux critères, les nouvelles techniques de réanimation (respirateurs automatiques) et le perfectionnement des mesures de diagnostic permettent à l’heure actuelle d’objectiver chaque type de mort. En Espagne, la mort encéphalique est un critère de mort humaine par défaut. Mais, il faut que tout lecerveau ait arrêté de fonctionner pour pouvoir constater la mort encéphalique. Les médecins ont participé à la rédaction du Décret Royal de 1999. Ceci permet aux professionnels de santé, qui diagnostiquent la mort et qui communiquent le décès encéphalique aux familles, de se sentir appuyés par la loi, sans laisser place au doute.

b. En cas de mort par arrêt cardiaque :

Depuis les années 90,le prélèvement à cœur arrêté est de plus en plus courant en Espagne. Mais, il constitue toujours une source marginale d’organes pour la transplantation et une proportion minimale du total des dons.

c. Autorisation judiciaire :

L’un des facteurs de perte de donneurs potentiels est l’obstacle judiciaire (si le juge demande une autopsie). Mais grâce au travail de l’ONT, le refus...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Moda, moda y más moda
  • Moda
  • Moda
  • Moda
  • moda
  • Moda
  • moda
  • la moda

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS