Molière y el avaro

Páginas: 6 (1444 palabras) Publicado: 21 de marzo de 2012
Contexte historique et social de La France vers le XVII siècle.

Le XVII siècle, aussi nommé « le grand siècle » a été représenté principalement pour deux grandes personnalités de l’époque : Le cardinal Richelieu et le roi Louis XIV, aussi connu comme le « roi soleil »
Parmi les faits les plus importantes se trouvent l’unification de France avec l’établissement des bases de la grandeur decet « pays » et la centration du pouvoir dans le roi qui a amené à France vers son état de puissance européen et mondial.
Le gouvernement de Louis XIV a commencé le classicisme représenté pour la vie a Versailles qui résume l’art classique.
Le classicisme a été défini comme «  un ordre esthétique où s’harmonisent d’une part la raison et la lucidité intellectuel, et d’autre le sens de la beautéet une certaine forme de sincérité »[1]
Les règles du classicisme peuvent se résumer dans les suivantes points
• Une inspiration sincère mais strictement contrôlée par la raison
• Un style naturel mais renforcer par celui des anciens maîtres
• L’indépendance du génie limité pour le désir de faire plaisir au public.

Ce sont des principes crées par Nicolas Boileau Despréaux(1636-1711) qui a écrit en 1674 l’Art Poétique.
Entre 1630 et 1660 la littérature a cherché une nouvelle formule c’est la préparation du nouvel système esthétique. C’est l’époque dans laquelle Richelieu a crée de l’Académie Française (1634) dont la fonction principale était l’unification du langage et les conceptions esthétiques.
De 1660 à 1685 nous trouvons le grand période du règne de Louis XIV etdu classicisme.
De 1685 à 1715 commence la décadence du classicisme où la vie littéraire de Paris, moins aristocratique que celle de la cour, prend beaucoup d’intensité. Progressivement, les idées gagnent terrain aux préoccupations esthétiques et il a commencé une concurrence entre les anciens et les modernes.
À ce moment, la bourgeoisie a commencé son ascension. Elle critiquait et refusait lanoblesse pour être une classe héritée.
Le théâtre devienne le moyen le plus social parmi les genres littéraires au même temps qu’il s’adapte aux conditions sociales de l’époque en répondant aux besoins du public. À ce période on fait apparition des œuvres littéraires qui reflètaient la situation qui vivait la France. Parmi elles se trouvent les comédies «L’Avare » de Molière et «Les Plaideurs »de Racine.
L’évolution du genre dramatique.
Le théâtre a subit des changement très importantes pendant le siècle d’or c’est pour quoi nous allons en parler.
L’art poétique, écrite par Aristote au 4e siècle a.c. est le premier texte qui réuni les règles basiques des genres littéraires. Aristote a extrait du théâtre grec une doctrine générale du drame fondée spécialement sur trois nocionsprincipales : mimesis, unité d’action et séparation stricte des genres et de styles.
La mimesis consiste à imiter ce qui est vérifiable dans les manifestations de mayeur universalité.
L’unité d’action se centre en deux concepts : d’abord, « il n y a pas de drame sans action », après, cette action doive posséder une unité.
Tant à la séparation des genres, tandis que la tragédie doive être écrite enstyle grave et ses personnages doivent être plus dignes que la moyenne des hommes ; la comédie doive être composé en style simple et humble, les personnages qui font partie d’elle sont des hommes vulgaires.
Par rapport à cela, Jaime Rest[2] a signalé que vers les XVI et le XVII siècles les règles aristotéliques mises en relief par les humanistes et les classicistes ont eu une importante placemais elles sont subites une des modifications pour exemple : l’unité de temps que Aristote avait suggéré comme possible s’impose comme obligatoire et on a ajouté l’unité d’espace.
Pendant le XVIIe siècle le sous-genre le plus représenté était la comédie, elles conservaient fidèlement la tradition comique du Moyenne âge.



Le choix du personnage et des scènes que nous avons analysée.
La...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • El avaro de moliere
  • El avaro de moliere
  • Avaro de moliere
  • El avaro-Moliere
  • EL avaro Moliere
  • El avaro de moliere
  • El avaro
  • El Avaro De Moliere

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS