Question 1

Páginas: 14 (3456 palabras) Publicado: 23 de enero de 2013
Le siècle XIX commence par le mouvement romantique (1800-1850). Le romantisme est une forme d’expression qui concerne la première moitié du XIXe siècle.
Le romantisme revalorise l’expression des sentiments qui remportent la raison, la prépondérance du sentiment en relation avec la nature, la nostalgie, le souvenir, le rêve. Les revues litteraires et les salons littéraires vont diffuser lesidées romantiques (Victor Hugo, avec le Cénacle, regroupe les écrivains romantiques et va instituer et dénoncer les injustices et l’oppression de l’individu.
Bien que le romantisme prédomine surtout dans la poésie (Lamartine, Chateaubriand, V.Hugo), aussi le théâtre romantique de Victor Hugo et de Musset est très important.
Ils inaugurent un genre nouveau : le drame, libéré desconventions classiques, mêlant la comédie avec la tragédie, substituant aux abstraites figures de l'art classique des individus vivant, d'une vie réelle et complète.
Le mélodrame a imposé quelques personnages comme le tyran, la victime persécutée, le brigand honnête homme.
Victor Hugo est le plus représentant du théâtre romantique, avec lui, le théâtre classique est fini. L’essentielpour Victor Hugo c’est d’illustrer telle ou telle thèse morale comme on voit dans son oeuvre Hernani où on peut percevoir que le personnage d’Hernani illustre toutes les caractéristiques de le héros romantique : Hernani est un noble banni, un personnage complexe. Mais, comme tout le héro romantique, Hernani, est dominé par la fatalité puisque quand il tient le bonheur entre ses mains, il entre en jeula rigueur de l’honneur castillan. Ses personnages sont des symboles: Ruy Blas c’est le peuple, Maria de Neubourg c’est la femme.
Musset crée aussi des héros romantiques comme dans son oeuvre « Lorenzaccio » où le personnage ne peut plus revenir en arrière, il ne peut qu'atteindre son but, la mort du Duc, même s'il doute de l'utilité de son geste.
La construction du personnage dansla seconde moitié du XIX siècle à partir de 1840, on déroule en France le mouvement réaliste. Le Realisme est un courant préconisant la description objective et fidèle des faits, des personnages et des lieux. Les écrivains réalistes s’intéressent à la vérité psychologique des personnages, aux classes sociales, aux lieux miteux, à des aspects sordides de la vie que la littérature antérieure jugeaitindignes d’être montrés.
Dans le réalisme ce qui a un lieu privilégié c’est le roman lequel connaît un véritable triomphe dû notamment à l’émergence de la bourgeoisie. Le roman réaliste se trouve en germe dans les théories romantiques. Par le goût du concret et la préoccupation du détail précis, par les ambitions d’exactitude du roman historique.
Le realisme s’impose avec desauteurs comme Stendhal, Balzac et Flaubert.
La caractérisation et construction du personnage s’approche plus à la réalité et s’éloigne des idéaux romantiques pour montrer avec détail la vraisemblance tant des décors et les faits comme des personnages. Maintenant, Le personnage n’est pas une personne, mais une représentation construite par la fiction et relevant de la conception que l’auteurfait de la personne. Le héros de roman incarne ainsi les valeurs de l’époque à laquelle l’auteur écrit. Il peut aussi être un type, ayant les caractéristiques d’un milieu, d’une culture.
Cette évolution du personnage on peut la voir avec les personnages des principaux écrivains du réalisme Stendhal, Balzac et Flaubert.
Stendhal est le premier écrivain qui exprime le réalisme. Dans sesromans, il cherche « la vérité dans le domaine psychologique ». Le roman stendhalien envisage l’homme supérieur, heureux compromis entre la tête logique et un tempérament passionné. Le héros stendhalien évolue à travers l’opposition entre la volonté et une destinée assez souvent tragique qui confère à l’individu un statut héroïque. Les personnages de Stendhal sont partagés entre la sensibilité...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Question 1
  • question
  • question
  • Economic organizations and maket question chapter 1&3
  • Tag question
  • Tag question
  • question words
  • La Question De La Tierra

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS