Rites chinois

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (414 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 11 de febrero de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
RITES CHINOIS

-Calendrier Chinois
- Couleurs : pas de blanc, couleur de mort
- Religion : religion populaire chinoise, religion polythéiste syncrétiste( écoles taoïstes. Religion vivante dansles zones de peuplement chinois en dehors de la chine populaire, comme République de Chine ou Hong Kong. En République populaire de Chine, après le coup d’arrêt donné à la transmission des traditions,la reprise du culte s’y est faite dans un cadre plus restreint qu'auparavant, cinq dénominations religieuses seulement étant reconnues et représentées par un organisme officiel : taoïsme, bouddhisme,islam, protestantisme, catholicisme. La religion populaire dans son ensemble ne jouit donc d'aucun statut officiel, seules les écoles taoïstes étant reconnues.
Née dans une région du monde oùl'adhésion exclusive à une confession est une pratique presque inconnue, la religion traditionnelle repose sur une vision de l'univers et de la place qu'y occupe l'être humain partagée par tous. Ses croyanceset pratiques, transmises de génération en génération, sont le résultat du mélange sans drame de toutes sortes d'influences. Il s’agit d’un fond religieux naturel que les Chinois n’ont pas jugé utilede nommer.L’ absence de nom propre, associée à celle de tout canon, l'ont fait longtemps regarder par les Occidentaux de la façon dont on regarde le culte des saints dans le monde catholique, comme unedégradation populaire d'une « authentique religion ».

Taoïstes : dans le monde chinois, seules se présentent comme taoïstes les personnes qui se sont engagées comme disciples auprès d'un maîtretaoïste (dàoshì ) qui leur enseigne ses pratiques, ou ce maître lui-même. Les taoïstes appartiennent à l'ensemble des fidèles de la religion traditionnelle, dont ils constituent le pôle philosophique(ou plus souvent, il faut bien le dire, magique, voire un peu sulfureux). Inversement, le fidèle qui n'est pas disciple ou maître ne se désignera jamais comme taoïste, même s'il pratique dans le...
tracking img