Simon Bolivar

Páginas: 18 (4413 palabras) Publicado: 12 de abril de 2012
«Todos los pueblos que han lindiado
por la libertad han exterminada al
fin a sus tiranos»
-Simón Bolívar

Introduction
La chute de l'Empire inca sonna le début d'une nouvelle ère : le colonialisme espagnol. Le territoire sud-américain devint une colonie dépendante de la métropole. Le vaste territoire fût divisé en vice-royautés, chacune d'entre elles, gouvernée par un adelantado, unesorte de gouverneur nommé par le roi. Puis dans le milieu du XVIIIe siècle, l’Amérique du Sud vit naître une nouvelle classe aristocratique divisée au plan idéologique. D'une part, il y avait l'élite espagnole, de riches propriétaires terriens qui exploitaient comme bon leur semblait la population nègre et autochtone qui constituait une main d’œuvre quasi infinie et gratuite. D'autre part, certainsaristocrates suivirent plutôt le mouvement de libération des esclaves des États-Unis. Les idées socialistes et révolutionnaires apparaissaient peu à peu dans la nouvelle classe sud-américaine. Attisées par ce qui se passait de l'autre côté de l’Atlantique, en France, alors que la Révolution française battait son plein. Bientôt la relation entre la métropole et la colonie commencerait à s'effriter.C'est donc dans ce contexte que s'inscrit mon objet d'étude qui porte sur la vie du El Libertador, Simòn Bolìvar. Quels sont les principaux facteurs qui ont mené Simon Bolivar à devenir l'homme qu'il fut et les raisons qui l'ont permit de libérer l'Amérique du Sud?

Afin de bien cerner le cadre dans lequel Simòn Bolìvar a pu accomplir les actions qu'on lui connait, nous devons aborderd'abord les voyages en Europe qu'il fit et les personnages qui l'ont marqué. Ensuite, il sera question des grandes batailles qu'il livra et de l'idéologie socialiste qu'il tenta d’instaurer dans le grand continent sud-américain.

I. Les premiers pas d'un héros
Bien que l'enfance de Bolivar ne fût pas de tout repos, il est clair que celle-ci joua un rôle déterminant. Cette partie de sa vie futmarquée par plusieurs évènements qui l'ont poussé à devenir l'homme qu'on connait. Premièrement, la perte en bas âge de ses deux parents et son adoption par un oncle ont clairement joué un rôle important. De plus, les voyages qu'il a fait en Europe, alors que la Révolution française battait son plein, ont certainement joué un rôle clé dans le développement de la pensée politique du jeune Bolivar. Laperte d'un autre être cher a eu des répercutions immédiates sur le futur révolutionnaire et cela le poussa à prendre le taureau par les cornes et à poser les actions qui serviront de préambule à l’instauration de la Révolution bolivarienne.

A. L'enfance
Simón Bolívar vu le jour le 24 juillet 1783 dans la ville de Caracas au Venezuela. Né d'une famille de grande lignée espagnole, fils deJuan Vicente Bolívar y Ponte, il fut le quatrième d'une famille de cinq enfants. Le jeune Bolívar n’eut guère le temps de connaître son père. Ce dernier succomba de la tuberculose alors que son fils n'avait que trois ans. La jeune veuve s'en est allée quelques années plus tard. La garde de l'enfant orphelin fût remise à un oncle, un riche propriétaire terrien au caractère strict qui laissa la chargede l'enfant à ses domestiques. Une fois de plus, il fut laissé pour compte. Malgré tout, Alfonso Rumazo Gonzales, le futur révolutionnaire eut une enfance heureuse et paisible encadrée par un milieu aristocratique riche qui lui fournissait un environnement émotionnellement stable et propice au développement intellectuel[1].

Aussitôt en âge de fréquenter une institution scolaire, Simon Bolivarfût envoyé dans une école publique de Caracas. C'est dans cette école qu'il rencontra son premier mentor, Simón Rodriguez. L'enfant et l'instituteur s'éprirent d'amitié. L'oncle confia la garde de l'enfant à Rodriguez. Alfonso Rumaso Gonzales explique : «[...] le permite introducir en el espíritu de su discípulo la totalidad del pensamiento revolucionario liberal y materialista, sin que nadie de...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Simon bolivar
  • Simon bolivar
  • Simon Bolivar
  • Simon bolivar
  • Simon Bolivar
  • Simon Bolivar
  • simon bolivar
  • Simon Bolivar

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS