Socilogie et sciences sociales

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 3 (602 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 10 de marzo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Le terme de sociologie a été conçu par Auguste Comte pour définir la science de sociétés. Avant le XIX siècle il y avait des grandes philosophes que se questionnaient déjà sur ce thème. Mais ilsavaient un concept tout à fait différent de ce que signifie vraiment le mot sociologie. Les sociologues étudient les sociétés simplement pour les connaitre et les comprendre, leur tâche est uniquement debien déterminer les faits dont ils entreprennent l’étude, de découvrir les lois selon lesquelles ils se produisent. C'est-à-dire que la sociologie ne pouvait pas apparaitre avant qu’on assimile etqu’on accepte que les sociétés, et tout ce qui nous entoure, sont soumises à des lois.
C’est seulement à la fin du XVIIIe siècle que l’on commence à entrevoir que le règne social a ses propres lois, commeles autres règnes de la nature. Montesquieu a pour objet de montrer comment les institutions juridiques sont fondées dans la nature des hommes et de leurs milieux. Peu après, Condorcet entreprenaitde retrouver l’ordre suivant lequel s’étaient faits les progrès de l’humanité. En même temps, les économistes enseignaient que les faits de la vie industrielle et commerciale sont gouvernés par de loisqu’ils croyaient avoir découvertes. Et bien que ces différents penseurs aient préparé la voie à la conception sur laquelle repose la sociologie (conception actuel de la sociologie…), ils n’avaientencore qu’une notion assez ambiguë et flottante de ce que sont les lois de la vie sociale. Ils entendaient seulement que, étant donné la nature de l’homme, une voie se trouvait par cela même tracée quiseule était naturelle et que l’humanité devait suivre si elle voulait être d’accord avec elle-même et remplir ses destinées.
Au début du XIXe siècle, avec Saint-Simon et son disciple Auguste Comteune nouvelle conception s’est définitivement fait jour.
Il constata que les sciences reposaient toutes sur le principe déterministe; d’où il conclut que ce principe qui avait été vérifié dans tous...
tracking img