Solo vien a hablar por telefono

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 9 (2172 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 20 de marzo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
L’Affrontement des deux modèles jusqu’aux années 1970
Introduction
A partir de 1945, la montée des tensions entre les deux superpuissances désormais seules face à face alors que l'Europe est affaiblie conduit à la guerre froide. Jusqu’à la mort de Staline en 1953, un affrontement total oppose en Europe, comme en Asie les deux Grands.
- C'est le début d'unenouvelle ère des relations internationales : la guerre froide qui se manifeste par la coupure de l'Europe, puis du monde, en deux blocs antagonistes. Elle s, caractérise par un affrontement idéologique, de conflits indirects et une course aux armement qui aboutit à l'« équilibre de la terreur ».
Quelles sont les responsabilités respectives es E.U et de l’URSS dans les origines de laGuerre froide ? Comment les deux grands tentent-ils d’étendre leur modèle idéologique. »,
des crise majeures jalonnent cette période.
Quelles sont les modalités de cette guerre d’un genre nouveau qui domine le nouvel ordre mondial et comment évoluent les rapports entre les deux modèles jusqu’auxmilieu des années 1970 ?

I-La guerre froide (1945-1947)
1- Lespremières oppostions
Les vainqueurs de la guerre sont l'URSS, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France libre. Pourtant, tout oppose l'Union soviétique aux trois pays occidentaux.
-Pour ceux-ci, il s'agit d'une victoire de la liberté contre l'oppression totalitaire ;
- la démocratie doit s'imposer partout où les nazis ont été chassés.
-L'Unionsoviétique, quant à elle, y voit l'occasion d'étendre la révolution communiste.
-Très vite, la confrontation succède à l'alliance. C'est le début de la guerre froide. 1. Les dernières manifestations de la « grande alliance » (1945-1946)
- Lors de la conférence de Yalta, du 4 au 11 février 1945, Roosevelt, Staline et Churchill se mettent d'accord sur la création de l'Organisationdes Nations unies (ONU).
-Créée par la charte de San Francisco, le 26 juin 1945, elle promeut le règlement pacifique des conflits. Les discussions portent aussi sur l'avenir de l'Europe : des élections libres seront organisées dans les pays libérés du nazisme par l'Armée rouge, afin d'y établir la démocratie.
- À l'Occasion de la conférence de Potsdam, du 17 juillet au 2 août1945, les trois vainqueurs se retrouvent de nouveau. Churchill a été remplacé par Clement Attlee et Roosevelt, mort le 12 avril 1945, par Harry Truman.
- Le sort de l'Allemagne est fixé : elle sera dénazifiée, occupée, divisée en quatre zones (américaine, soviétique, britannique et française), démilitarisée et son industrie lourde sera démantelée.
-Il s'agit de lui enlevertoute capacité de nuire encore.
.- En outre, elle subit de lourdes amputations territoriales (décalage à l'Ouest des frontières, perte de la Silésie notamment, qui devient polonaise).
• Les deux Grands, États-Unis et URSS, sortent de la guerre renforcés.
- Pourtant, l'Union soviétique a été particulièrement affectée par le conflit (20 millions de morts,destructions matérielles importantes).
- Mais elle jouit d'un grand prestige car l'Armée rouge a largement contribué à la victoire contre le nazisme.
-Les États-Unis bénéficient aussi de leur image de libérateurs.
- De plus, ils n'ont pas subi de pertes sur leur territoire.
- Ils sont de loin la première puissance économique et financière (suprématie dudollar affirmée lors de la conférence de Bretton Woods).

2. La dissolution de la « grande alliance »
• Alors que la conférence de Yalta avait prévu la tenue d'élections libres, les premiers signes d'une volonté de soviétisation des pays libérés par l'URSS se manifestent à l'occasion des scrutins en Roumanie et en Bulgarie.
- Le 27 février 1945, sous la...
tracking img