Sony

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 8 (1861 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 27 de mayo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
L’INTERVIEW
Définition et fonction dans la société.
DÉFINITION
L'interview est le mot anglais désignant, dans le cas présent, un entretien entre un journaliste ou un animateur et un interlocuteur source d'information. L'intervieweur a pour mission de faire parler l'interviewé et de favoriser la production d'un discours cohérent. C'est un art difficile qui exige une bonne préparation, uneconnaissance de ses techniques et un sens aigu des rapports humains, autrement dit de l'attention portée aux autres. Le discours de l'interviewé est construit en interaction permanente avec celui de l'intervieweur: les interventions de l'intervieweur ont pour objectif de définir un thème sur lequel l'interviewé construit un commentaire et de prendre ce commentaire de l'interviewé pour thèmed'interventions- commentaires.
Les actes de langage produits par l'intervieweur sont principalement la déclaration, l'interrogation et la réitération.
L'intervieweur doit enchaîner ses questions sur les réponses antérieures. Celui qui répond doit faire preuve de vivacité et de promptitude dans ses réponses, mais également d'esprit de synthèse et de concision car ce type de dialogue n'autorise pas de longsdéveloppements.
L'interview est une interaction médiatique. Elle comporte en plus de la dyade intervieweur/interviewé (lesquels se voient mutuellement et parlent en alternance) une couche de récepteurs additionnels, témoins de la mise en scène de l'interview, mais interdits de parole.
Il est difficile de déterminer le rapport de places qu'il y a entre l'intervieweur et l'interviewé : toutdépend de la nature particulière de l'interview, de la personnalité des parties en présence, ainsi que du niveau considéré --- si du point de vue de la structuration de l'interaction, c'est l'intervieweur qui règne en principe en maître absolu, du point de vue des propos échangés, c'est, en principe, à l'interviewé qu'il revient de fournir l'essentiel de la matière conversationnelle, l'intervieweurdevant s'effacer devant son partenaire en l'occurrence plus autorisé. Mais même s'il n'est pas possible de déterminer qui domine, l'interview se caractérise (à la différence de la conversation et du débat) par une dissymétrie des rôles interactionnels, l'intervieweur ayant pour mission d'extirper par ses questions certaines informations de l'interviewé, lequel a pour tâche de lui fournir des réponses.Dans cette mesure, l'interview peut être considérée (à la différence encore de la conversation) comme finalisée.
L'interview est une action finalisée : il s'agit de faire connaître aux spectateurs/auditeurs de nouvelles idées ou de nouveaux individus, ou encore leur faire voir et entendre comme s'ils y étaient des gens connus ou célèbres. L'interview est un spectacle : on parle pour la galerie.Cette propriété (la finalité) va de pair avec le caractère médiatique de l'interview (alors qu'un entretien peut être public ou privé). Les informations obtenues de l'interviewé sont destinées à être transmises immédiatement (ou de façon différée si l'interview est transcrite par écrit) à un tiers, témoin de la mise en scène de l'interview en même temps que son véritable destinataire.Corrélativement enfin, l'interview, étant soumise à des exigences d'audibilité particulières, doit avoir une allure plus disciplinée que la conversation ordinaire (réduction des chevauchements de parole et autres ratés qui risqueraient de faire bruit), car l'interviewé et l'intervieweur doivent coopérer non seulement à la structuration de l'échange, mais à la fabrication d'un produit qui satisfasse lespectateur/auditeur, consommateur indispensable.
L'intervieweur doit faire semblant de tout ignorer de l'interviewé, alors que c'est justement parce qu'il est parfaitement au courant de sa biographie qu'il peut poser des questions pertinentes.
Exemple d’interview 1

Enseignement des langues : la langue étrangère parlée par les professeurs est une sorte de dialecte

La revue internationale...
tracking img