Technologies émergentes - modéle olap

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 5 (1006 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 9 de diciembre de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Le modèle OLAP multidimensionnel

Les systèmes d'information ont permis à partir des années 1970 d'optimiser les activités de production de l'entreprise.Ils ont aussi permis d'accumuler dans les bases de données de véritables « gisements » d'informations. Ceux-ci sont devenus la matière première la plus précieuse pour la compétitivité des entreprises au XXIe siècle.
Dans le monde dessolutions de Business Intelligence, un des outils les plus utilisés par les entreprises sont les applications OLAP (On-Line AnalyticalProcessing), qui a été proposé en 1993 par Edgar F. Codd, de la compagnie EF Codd& Associates. Celui-ci est une base de données qui possède diverses dimensions et permet le traitement de l'information par une méthode analytique en ligne afin de pouvoir stocker etexaminer de grands volumes de renseignements émis par les différents secteurs de l'entreprise. Sa caractéristique principale est que chaque dimension incorpore un domaine déterminé pour un type de donnée spécifique y compris un autre domaine par chaque fait, qui ensuite pourra être comparé avec l'information contenue dans le reste de dimensions. De plus, sa vitesse de réponse fait que les solutions auxpossibles problèmes apparus pendant les processus productifs et les décisions administratives postérieures aient lieu en temps et manière précise. OLAP offre aux utilisateurs une solution qui permet d'accélérer de façon remarquable les consultations et les évaluations en obtenant des registres complets, fiables et parfaitement organisés qui améliorent la compétitivité des compagnies tant auniveau interne qu'externe.

L’un des moteurs OLAP les plus performants est dédié à la mise en place de structures d'analyse multidimensionnelle appelées cubes OLAP.Ceux-ciconstituent une représentation abstraite d’informations. Ils peuvent contenir plusieurs auges ou vecteurs, lesquels sont composés par des domaines de faits numériques qu'on appelle des mesures. Ces dernières se classent dans troisdimensions, contrairement aux feuilles de calcul qui disposent seulement de deux. Les cubes OLAP permettent d'étendre les possibilités du système parce qu’ils modélisent des faits qui se produisent c'est-à-dire des événements qui caractérisent l'activité qu'on veut analyser et qu'on peut mesurer par des indicateurs.L'hypercube peut stocker tout type d'événements à savoir un fait de passage detransaction boursière, un fait de consultation médicale, un fait de cotisation dans un hôpital, un fait d'absence en cours, etc.

Un des meilleurs bénéfices de cette technologie est la vitesse.Elle a été testée et les résultats ont été impressionnants avec un fonctionnement exceptionnel de 5701 consultations par minute (ou 95 consultations par seconde) avec un cube de 3.8 millions de registres (ou374 MB), montrant sa grande performance en construisant 50 millions de registres (4.2 GB) et en conservantun grand exercice avec 891 consultations par minute. Il convient aussi de mentionnerà cet égard que malgré les grands avantages que présente ce type de base de données multidimensionnelle, son grand désavantage réside dans l'impossibilité d'effectuer des changements dans sa structure. Étantdonné leur forme de fonctionnement et de stockage de l'information, quand les utilisateurs ont besoin d’effectuer des modifications dans la structure de la base de données, ils doivent redéfinir le cube OLAP, sans possibilité d’utiliser la structure dans laquelle ils avaient auparavant travaillé.
Les systèmes OLAP ont été classés dans différentes catégories étant donné que plusieurs applicationsdans lesquelles ils sont utilisés requièrent des services et des fonctionnalités précises et concrètes. Il existe quatre grandes catégories de systèmes OLAP : le Multidimensionnel (M-OLAP) est la forme traditionnelle d’OLAP.Elle fonctionne bien avec les bases de données qui comprennent des attributs tels que les codes de compte, les emplacements, les produits ou les intervalles de temps. Entre les...
tracking img