Tod's

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 17 (4007 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 6 de diciembre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
Analyse du Design de la Marque Tod’s

Istituto Marangoni
Fashion Business 12
Mars 2010

Roberta Ferraretto
Valeria Pratto

Introduction

Tod's est une marque de luxe de chaussures italiennes fondée en 1978 par Diego Della Valle.
Le symbole de cette marque est d'élégance, de confort, et au même temps a un style casual et chic.
Son idée des fameux mocassins à picot surge d’un voyagequ’il a fait aux États-Unis. En se promenant dans les rues de Manhattan, il a vu des chaussures pour la conduite des voitures. C’était quand il a trouvé ce modèle un peu bas de gamme ; « franchement cheap », mais il les a trop aimés, qu’il a décidé de s’en inspirer pour créer les célèbres et futurs luxueux mocassins a picots.
Apres de choisir l’icone de sa marque, il devait penser au nom de samarque.
Pour choisir le nom de sa future marque, il feuillette l'annuaire téléphonique de Boston et trouve que JP Tods sonne bien. La marque est alors crée dès son retour en Italie, en 1978. Il créé alors le mocassin aux 133 picots avec le nom "il Gomino ". La chaussure est d'une qualité impeccable, grâce à un savoir-faire à l’italien exemplaire et d'une matière de la meilleure qualité aussi.
Leschaussures ont une semelle en caoutchouc garnie de picots et leur style est très sophistiquée, L’idée lumineuse de Diego est de proposer une chaussure casual facile à porter aussi bien avec un costume, qu'avec un jean le week-end.
Pour faire connaître ses modèles, Diego Della Valle trouve que la meilleure façon de le faire est par les célébrités. Il décide alors de donner une paire à son amiGianni Agnelli, le propriétaire de Fiat, afin qu'il la porte pour une interview télévisée. Gianni Agnelli les porte et l'effet est immédiat. Aujourd'hui encore, ils utilisent la même stratégie de marketing, et en 2008, Tod’s a choisit Gwyneth Paltrow comme égérie. Avant elle, l’égérie était Sienna Miller.
Le succès de Tod's est aussi fortement lié à ses campagnes de publicité, qui mettent par desmontages, des icônes américaines disparues comme Audrey Hepburn , Gary Grant ou les Kennedy.
Diego Della Valle baisse ses mocassins dans différentes couleurs et dans différentes matières. Pas seulement les mocassins mais aussi des escarpins, des sandales et des bottes.
Il devient le président de l'entreprise familiale en 1980, et après, en 1997, Tod's présente sa première collection de sacs avec le"D Bag" comme le plus connu et célèbre. Ce sac était introduit en 5 tailles, afin que chaque femme puisse trouver sa façon personnelle de le porter.
Les chaussures Tod's resteront intégralement fabriquées en Italie. En 1998, l'usine principale s'implante à Brancadoro. 45 000 m² sont consacrés à la confection des ces produits ; les plus beaux cuirs sont conservés dans ce lieu appelé " le caveau "et protégés par Toni Ripani, expert, gardien du temple et décideur du choix des peaux à utiliser.
En 2000, Tod's entre à la Bourse de Milan.
L'entreprise est un empire du luxe, mais elle garde un esprit PME (Petites et Moyennes Entreprises), elle reste très simple et silencieuse. Elle est encore aujourd'hui sous le contrôle de la famille Della Valle, depuis déjà, trois générations, autours de lamême passion. Andrea le jeune frère de Diego est le vice-président du groupe Tod’s (Tod’s, Hogan et Fay), Luca son cousin est le directeur de la production et Barbara son épouse et architecte a participé à la conception de l'usine de Brancadora.
Depuis 2006, le styliste américain, Derek Lam, dessine les collections du prêt-à-porter de la marque qui consiste en quelques vêtements en nombrelimité. Avec plus de 150 points de vente dans le monde et environ 2000 salariés, Tod's est présent dans presque le monde entier. En 2004, plus de 2,5 millions de paires ont été vendues. Les mocassins à picots restent encore les modèles les plus prisés à ce jour.
 
La marque Tod’s appartienne au groupe Tod’s. Mais, pas seulement cette marque, mais aussi la marque Hogan et Fay.
En 1986, la marque...
tracking img