Un poco de balistica en frances

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 10 (2318 palabras )
  • Descarga(s) : 76
  • Publicado : 29 de mayo de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
ÂME : Intérieur du canon. Il est rayé longitudinalement selon un pas approprié pour donner au projectile un effet de rotation afin de stabiliser et régulariser sa trajectoire.

AMORCE : Capsule amovible sertie au fond de l'étui d'une cartouche à percussion centrale contenant la matière inflammable au choc du percuteur pour mettre feu à la poudre. Dans une percussion annulaire la matièreinflammable est logée dans le bourrelet au fond du culot de l'étui.

ANNONCE : C'est pouvoir dire où se situe l'impact sur la cible en fonction de l'analyse du tir au moment du départ du coup (position des organes de visée par rapport au visuel, qualité du lâcher,…).

ARME à REPETITION : Arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d'une cartoucheprélevée dans un magasin et transportée à l'aide d'un mécanisme.

ARME à UN COUP : Arme sans magasin qui est chargée avant chaque coup par introduction manuelle de la cartouche dans la chambre ou dans un logement prévu à cet effet à l'entrée du canon.

ARME AUTOMATIQUE : Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui peut, par une seule pression sur la queue de détente,lâcher une rafale de plusieurs coups. Cette arme est interdite en tir sportif.

ARME SEMI-AUTOMATIQUE : Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui ne peut, par une seule pression sur la queue de détente, lâcher plus d'un seul coup.

BALLE : C'est le projectile. Il est généralement en plomb. Il peut être chemisé de laiton (ou de cuivre s'il est propulsé à une vitesseinitiale élevée). Son poids est le plus souvent cité en grains.
1 grain = 0,0648 gramme.
1 gramme = 15,432 grains.

BALISTIQUE : La balistique (notez que le mot ne prend qu’un seul « L » ; le terme vient du mot « Baliste », une machine de guerre dans l’Antiquité, et non de « Balle ») est la science qui étudie le comportement d’un projectile depuis le canon jusqu’au terme de sa course.BARILLET : Magasin cylindrique des revolvers qui tourne sur un axe parallèle au canon pour placer successivement les cartouches en position de percussion.

BOITE DE CULASSE : Pièce dans laquelle coulisse la culasse (généralement, le canon est fixé sur la boite de culasse et celle –ci sert aussi à assurer la liaison entre les différents mécanismes et la crosse).

BOUCHE : Orifice du canon parlequel sortent les projectiles.

BOURRELET : Partie saillante du culot de l'étui des cartouches.

BUSC : Partie supérieure de la crosse des carabines et des poignées des revolvers ou pistolets.

BRETELLE : Accessoire utilisé en tir à la carabine dans certaines disciplines. Elle consolide efficacement le triangle arme / bras /avant-bras du tireur.

BRONZAGE : Oxydation artificielle et volontairedes surfaces métalliques sur une arme. Le bronzage protège l’arme de la rouille (mais une arme bronzée peut quand même rouiller : il convient de l’essuyer après avoir posé les mains dessus). Si le bronzage présente de légères traces de rouille, il suffit de passer de la laine d’acier fine (000) avec un produit dégrippant.

CACHE-ŒIL : Généralement translucide et en plastique pour avoir à éviterde fermer l’œil qui ne vise pas. Il peut être fixé sur la carabine, sur un bandeau ou sur les lunettes de tir.

CANON ou TUBE : Partie de l'arme qui guide le projectile. Sa qualité confère à l'arme la majeure partie de sa précision.

CALE JOUE : Partie arrière de la crosse carabine qui vient en contact avec la joue (aussi appelé busc).

CALE MAIN : Accessoire utilisé en tir à la carabine.Fixé sur le fût, il évite à la main du tireur de changer de position et relie la bretelle à l'arme.

CALE PAUME : partie basse de la crosse pistolet qui vient plaquer le dessous de la main (généralement réglable). 

CALIBRE : Les calibres européens sont définis en millimètres. Exemple : un 7,65 (mm). Les calibres anglo-saxons sont définis en pouces ou inches. Un pouce ou inch = 25,4 mm....
tracking img