Zara

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 5 (1219 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 9 de diciembre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
Entreprise : Zara

Introduction :
Zara est la filiale la plus importante du groupe espagnol Inditex SA fondée par Amancio Ortega, créée en 1975. Actuellement Zara opère dans le monde entier avec 1422 magasins dans 76 pays, dont 114 en France. L’activité principale de Zara est la production et la vente de vêtements. Nous verrons tout d’abord une petite présentation de cette entreprise avantd’aborder sa stratégie et de détailler l’organisation de sa production.

1) Présentation générale :
A) fiche signalétique
Zara une société anonyme dont le siège social est situé à Corogne en Galice (Espagne). Sa principale activité est l’industrie textile. Zara compte près de 26 000 salariés répartis dans ses 1422 magasins à travers le monde qui vendent tous des vêtements et accessoires pour leshommes, les femmes et les enfants.
Le chiffre d’affaire d’inditex est de 11 milliards d’euros, Zara a elle seule représente 67,8 % de ce chiffre.
L’entreprise est dirigée par son fondateur et principal actionnaire Amancio Ortega, par qui toutes les décisions passent et qui s’occupent lui même des styles de ces modèles. Le vice président du groupe est José Maria Castellano et on compte pas moins de12 autres responsables parmis lesquels : Antonio Abril (secrétaire général du conseil), Jesus Vega (ressources humaines), Fernando Aguiar (auditoir interne), Antonio Rubio (administration), Diego Copado (communication)…
Zara cible le marché du textile, essentiellement celui des jeunes hommes, femmes et enfants. On trouve toutes sortes de vêtements et accessoires à la mode, branché, fidèles àl’image de la marque, peu onéreux. Mettre la dernière mode à portée de toutes les bourses le plus rapidement possible, telle est la devise de Zara.
Les principaux concurrents sont les autres enseignes de vêtements comme Etam, H&M, Gap ou encore Benetton.

B) Stratégie de Zara :
* Au contraire de la plupart des magasins de vêtements populaires, rythmés par les collections automne/hiver etprintemps/été, Zara est une enseigne où les collections sont renouvelées quasiment tous les mois. Les vêtements disparaissent ainsi aussi vite qu'ils sont apparus dans les rayons. Cette stratégie est la résultante de la volonté première d’Amancio Ortega, qui est de toujours s'adapter aux toutes dernières tendances. Ainsi, en renouvelant sans cesse ses modèles et en ne réapprovisionnant jamais sescollections, l'enseigne estime qu'elle peut toujours proposer au client les dernières tendances et ne pas craindre un échec commercial, puisqu'un vêtement qui ne plaît pas sera remplacé quelques semaines plus tard. De plus, chaque pièce est sortie des usines à seulement 10 000 ou 15 000 exemplaires. En limitant sa production, Zara entend avoir la possibilité de se renouveler et de proposer auxclients une sorte d'exclusivité. Les collections, si elles sont nombreuses, sont cependant uniformes sur l'ensemble du globe. Zara ne diversifie donc pas son offre en fonction des goûts de la population à qui elle vend ses produits.

Toutes les fonctions de Zara sont centralisées à la Corogne (stylisme, marketing, communication), ce qui permet la maîtrise des coûts et unegrande réactivité. L’avantage concurrentiel de l’entreprise repose sur trois piliers : la qualité des articles, des prix raisonnables et le délai très court de réaction.

II) fonction productive
70% de la production de vêtements se fait en Europe, dont 50% en Espagne. Zara va donc à l’inverse des grandes tendances qui consistent à délocaliser, dont l’avantage essentiel est les faiblescoûts de production mais dont les inconvénients sont des coûts de stockage élevés et une vitesse faible de l’accès au marché.
Le succès de Zara provient du fait qu’elle maîtrise entièrement sa chaîne logistique (de la production à la distribution). Cela rend possible la maîtrise des coûts, quels qu’ils soient, et cela donne naissance à une grande flexibilité. Les coûts de...
tracking img