A quoi sert l'histoire ?

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 20 (4950 palabras )
  • Descarga(s) : 37
  • Publicado : 1 de marzo de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
A quoi sert l'Histoire d'abord ?
Illustration: Lombard, assis sur une pile de manuscrits rédige probablement l'histoire des Francs. Il porte une tenue de moine (fin 12e sc)
A quoi sert l'histoire ? => titre parodique de Lacoste (1976)
La géo sert d'abord à faire la guerre -> Louis XIV avait commandé à Cassini I la réalisation de la 1ere carte topographique. Il fallait que les troupes puissentse mouvoir facilement sur tout le territoire.
Mais quelle est l'utilité de l'histoire ?

Histoire = science dont l'objet est le passé
L'historien invente son objet et son histoire.
"Tout ce qui est derriere la présent, la mort le tient"_ Sénèque.
Les maths, qui inventent également leur objet et leur discours (axiomes) viennent appuyer l'histoire. Histoire se repose donc sur une hypothèse.Pq Lombard est-il embauché ?

I ) Le rôle de l'histoire
· pour faire des modèles
Aristote donne un enseignement à Alexandre (peuples, paysages, histoire) => il envoie tous ses élèves dans les cités de la Grèce pour enqueter sur les institutions politiques pour expliquer à Alexandre le fonctionnement. Formation historienne est indispensable à un bon roi. Le roi s'entoure d'historiens
ex :Charlemagne Eginhard
Au 13e sc l'abbaye de st Denis doit tenir la grande chronique de France.
Meme pour le peuple c'est dans l'histoire que le roi doit trouver ses modèles
ex : En 1792, après l'épisode de la fuite du roi à Varenne, le roi est discrédité d'ou la caricature, la gravure de 1792 ou on voit Henri IV symbole du roi guerrier découvrant un roi cochon dans un tonneau de fumier.L'histoire donne des modèles que le roi doit suivre.
Exemples : En 1885 Ernest Lavisse (qui incarne l'histoire républicaine) explique pourquoi faire de l'histoire. Louis IX fut dit-il le meilleur des rois de France car il est un modèle. L'histoire fournit des modèles.
De meme pour les artistes : Caravage (maniériste) c'est parce qu'il reproduit des modèles produit par l'histoire (Michel-Ange, LeTitien).
Modèles pour l'ensemble intellectuel.

Or l'histoire ne se répète pas (sauf pour Platon, Aristote qui pensent que l'histoire est cyclique). Manifeste du parti communiste " de tout temps l'histoire est l'histoire de la lutte des classes".
ex : les freres Gracques, réformateurs romains (fin 2e sc av JC)
Babeuf choisit le prénom de Gracus.
Adolph Hitler avait un livre Katorowicz, bio deFrederic II, son modèle. Il est fasciné par ce personnage. Si l'histoire n'apporte pas de modèles alors à quoi elle sert ?

· l'histoire a une valeur éthique, elle fournit des références éthiques et culturelles.
récit produit par des hommes qui ont des préoccupations humaines, le discours est individuellement marqué. Les références sont choisies dans l'histoire en fonction de ce que l'on estpersonnellement . Obligation de communiquer ces references. Le discours historique n'existe que pour ceux qui le recoive. L'histoire n'est éthique que parce qu'elle est science.

·L'histoire est une réponse à l'angoisse de la mort (Chaunu "je suis le fils de la mort"). L'histoire repond à une angoisse qui peut etre individuelle et donne une crédibilité à un projet "nos parents ne sont en réalitépas nos parents" (familiensroman de Freud). l'histoire a donc un rôle social, permet à la société de faire le deuil de notre passé.

II) L'histoire est une science
1 science doit avoir
- un objet : le passé
- une méthode (Introduction à la méthode historique _ Langlois)
1) premier stade : identification de la source (examinable par d'autres personnes que l'historien)
La source estsusceptible d'apporter un renseignement sur la passé humain.
Pour cela il faut une invention de la source : inventer un truc en source historique. C'est un acte officiel réalisé par une instance d'autorité (administration, université)
2) La datation et l'authentification
(plus c'est vieux plus c'est difficile)
· datation
- datation relative
-datation absolue : la date situant l'évènement par...
tracking img