L'effondrement du communisme

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 8 (1827 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 2 de febrero de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Histoire culturelle de l’Europe central et oriental

Exposée :

L'effondrement du communisme

Avril 2008

L'effondrement du communisme:
1.- Le contexte historique
a) la crise é ) l i économique et sociale de l’URSS i i l d b) l’Instabilité politique

2.2 La transition vers le capitalisme
a) Le rôle de Mikhaïl Gorbatchev b) La fin des « démocraties populaires »

3.- La répercussioninternationale de l'effondrement de l’URSS et du communisme
a) La géographie du bloc communiste b) La chute du mur de Berlin et d’autres répercutions internationales

4.- Conclusion

Contexte historique
Après la Seconde guerre mondiale, Staline considéra l’objectif diplomatique d’avoir une relation d'égal à égal avec les États-Unis comme un symbole de son pouvoir. Cette politique futreprise par ses successeurs, au début avec un incontestable succès : - La parité nucléaire dans le domaine militaire (1949/53) - La conquête de l'espace, l'Union soviétique avait au début une longueur d'avance (1957/65). La première déception arrive avec la course spatiale, la conquête de l’espace et la présence de l’homme sur la Lune, car la victoire revient aux Américains en juillet 1969, pour cettedernière épopée. Dans un premier temps, les soviétiques ont fait croire que leurs priorités budgétaires étaient ailleurs, mais en réalité, ils ne maîtrisaient pas leurs systèmes informatiques indispensables pour une expédition lunaire - L'extrême centralisme de l'économie de l'URSS qui supprimait toute initiative. - 1960, Libermann: avait proposé accorder l'autonomie aux entreprises, - La réformeest abandonnée dans les années 70 - L'inconvénient majeur de ce « blocage » risquait de provoquer le déclin accéléré de l'URSS.

a) La crise économique et sociale de l’URSS
- Les énormes frais militaires ont facilité l'abandon de la production de biens de consommation, en provoquant une chute dans le niveau de vie. -La production agricole était insuffisante. Les soviétiques importent le blédes Etats Unis et du Canada. - Son influence sur les pays communistes se détériorait, certains d'entre eux ont montré son intention de se détacher du bloc soviétique en introduisant dans leurs pays d’importants changes politiques et économiques.

Ainsi, le régime soviétique, en voulant à tout prix être considéré par les États-Unis comme son égal, a mis à nu son échec, particulièrement dans troisdomaines-clés du XX siècle: - l’informatique, l'espace et la biochimie, l informatique, l espace L'Union Soviétique était en train de perdre la compétition avec l'Occident.

b) l’Instabilité politique
Le KGB dirigé par Iouri Andropov, diligente une enquête confidentielle pour évaluer le PNB soviétique selon les critères qualitatifs occidentaux, c’est-à-dire en y intégrant le concept de valeurajoutée, et non plus seulement en volume (nombre d'unités produites) comme le voulait la tradition socialiste. Le résultat fut très défavorable et apportait la preuve du déclin de l’Union soviétique qui avait vu son économie dépassée par celles du Japon et de la RFA, anciens ennemis de l’URSS. 1978, la République populaire de Chine dirigée par Deng Xiaoping, commençait une véritable révolutionéconomique qui rétablissait en fait le capitalisme et insufflait ainsi un dynamisme considérable à l’économie chinoise

L’URSS était ainsi confrontée à une situation géopolitique nouvelle, plus grave que dans les années 1930 : – Le Japon et la RFA disposaient désormais chacun d’une économie plus puissante que la sienne ; – La Chine commençait une croissance économique exceptionnelle ; – LesÉtats-Unis toujours aussi hostiles accroissaient l’écart entre les deux pays États Unis, hostiles, l écart pays. Or, tous ces pays étaient plus ou moins limitrophes de l’URSS et entretenaient un contentieux territorial sérieux avec elle (sauf les États-Unis).

2.- La transition vers le capitalisme
a) Le rôle de Mikhaïl Gorbatchev
Son élection le 11 mars 1985, au poste de secrétaire général du...
tracking img